
Face à la situation de détresse dans laquelle les régions du Nord se trouvent depuis de longues années, le ministère fédéral d’Allemagne de la Coopération économique et du Développement a initié un projet de sécurité alimentaire et de renforcement de la résilience (ProSAR), exclusivement dans la Région de Tombouctou.
La présente remise s’inscrit dans le cadre des mesures visant à relever un des défis majeurs des organisations agricoles conduit en 2018, à savoir la faiblesse des capacités des organisations paysannes à rendre service à leurs membres. Ce projet, mis en œuvre par la GIZ sous la tutelle du ministère de Développement rurale, s’inscrit dans le cadre de l’initiative spéciale du gouvernement allemand «un seul monde sans faim ».
Ces lots de matériels agricoles sont composés de 12 motoculteurs et accessoires et 15 décortiqueuses de riz pour une valeur de 102 millions de Fcfa. Le chef d’antenne ProSAR /GIZ, Elhaj Mahamane Djitteye, a indiqué que ce matériel contribuera sans nul doute à non seulement améliorer la production mais également à soigner la qualité du riz, à réduire la charge et la pénibilité des travaux de production et de transformation des céréales, donc à libérer du temps et économiser de l’énergie pour d’autres activités. Il a fait savoir aussi que dans le souci d’assurer la gestion adéquate et durable de ces équipements, les bénéficiaires ont été formées à leur utilisation et à leur entretien.
Le directeur régional de l’agriculture, Idrissa Alpha, a expliqué que ce geste va améliorer qualitativement et quantitativement la production de la campagne à venir pour laquelle la région s’est fixée comme objectif 640.000 tonnes dont 80% de riz.
De son côté, le gouverneur de la Région de Tombouctou a exhorté les heureuses organisations à faire bon usage du matériel acquis afin de tirer le maximum de profit.
Le commissaire divisionnaire de police Bakoun Kanté a promis que les instructions utiles sont données aux services techniques à tous les niveaux pour le suivi/conseil sur le terrain afin d’atteindre les objectifs fixés par le plan de campagne 2022.
Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.