Ségou : Mme Diarra Djénéba Sanogo rencontre le personnel de la DRPFEF, les faitières des femmes et le parlement des enfants

En marge de la cérémonie de lancement de la Journée mondiale de lutte contre le Sida qu’elle a rehaussé de sa présence, la nouvelle ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (DRPFEF) a rendu, lundi dernier, visite au personnel de la direction régionale de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Publié mardi 03 décembre 2024 à 19:48
Ségou : Mme Diarra Djénéba Sanogo rencontre le personnel de la DRPFEF, les faitières des femmes et le parlement des enfants

Au cours de cette prise de contact, Mme Diarra Djénéba Sanogo s’est entretenue avec les travailleurs de ce service, les faîtières des femmes de la région et le Parlement des enfants. La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la direction régionale en présence du directeur régional, Danzaly Coulibaly.

Au nom de l’ensemble du personnel de la DFPFEF, des services locaux de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, des centres d’autopromotion et de l’ensemble des partenaires de la société civile (organisations faîtières), le directeur régional a souhaité la bienvenue à la ministre dans la cité des Balanzans. Il l’a félicité pour la confiance placée en elle par les autorités et réitéré tout leur accompagnement.

Dans une brève présentation, Danzaly Coulibaly a rappelé que son service à l’instar des autres directions régionales, a été créé par Décret N°09-239 /P-RM du 22 mai 1999. Ses missions sont : traduire sous forme de programmes et projets les grandes orientations en matière de politique de promotion de la femme, de l’enfant et de la Famille et d’en assurer le suivi et la mise en œuvre. Il a expliqué que la DRPFEF compte trois divisions, cinq services locaux de promotion de la femme, de l’enfant et de la famille (SLPFEF) : Baraouéli, Bla, Macina, Niono et Ségou.

S’y ajoutent les Centres d’autopromotion de la femme et de l’enfant (Mafef) de Ségou, Cinzana, Bla, Niono, Macina, Dougovolo (CFADR) et Pelengana, le Centre de transformation et de commercialisation des produits agroalimentaires de Ségou et la Case karité de Kemeni (Bla). Au total, elle compte 17 agents et de nombreux partenaires. Cependant, a souligné le directeur régional, la DRPFEF est confrontée à un manque de ressources humaines, financières et matérielles.

Au nom des faîtières des femmes de la Région de Ségou, Mme Diarra Gnamoye Diall a félicité la ministre pour sa nomination et lui a exprimé les sentiments de soutien et d’encouragement de la circonscription pour toutes les actions entreprises par la Transition à l’endroit des femmes de la région.

En lui demandant de transmettre leurs sincères remerciements au Général d’armée Assimi Goïta, au Premier ministre et à l’ensemble des membres du gouvernement, elle a réitéré leurs bénédictions pour la réussite de toutes les actions entreprises pour le bonheur des Maliennes et des Maliens dans un Mali apaisé, solidaire et uni.

Visiblement satisfaite de l’accueil qui lui a été réservé, la ministre Diarra Djénéba Sanogo a expliqué être venue pour une première prise de contact en vue de les informer et leur rappeler les grandes orientations du Chef de l’État. Elle a insisté sur l’importance que le Président de la Transition accorde aux actions relatives à la promotion et à l’épanouissement des femmes et des enfants. Et d’inviter tous à s’unir pour relever les défis.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner