Ségou : Les jeunes entre débrouillardise et espoir d’emploi

L’insertion professionnelle des jeunes demeure un défi majeur. La quatrième Région administrative de notre pays n’échappe pas à cette réalité préoccupante. Les jeunes de Ségou après avoir consacré des années à leur formation, continuent de se heurter au mur du chômage.

Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:33
Ségou : Les jeunes entre débrouillardise et espoir d’emploi

Dans l’attente d’une opportunité, bon nombre d’entre eux font preuve d’initiative et de résilience. En traçant leur voie, les jeunes de la Cité des Balanzans enchainant des petits boulots pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Titulaire d’une licence en aménagement du territoire obtenue à l’Université de Ségou, Tiémoko Mariko (25 ans) a entrepris plusieurs démarches de recherche d’emploi à l’issue de son cursus universitaire qui se sont révélées infructueuses.

Depuis, il exerce dans un cybercafé situé au quartier Bougoufiè en attendant de renouer un jour avec sa vocation première. Le jeune Mariko assure au quotidien la photocopie, la plastification de documents et l’impression sur bâches, autocollants et T-shirts. «Je n’ai pas encore trouvé un emploi correspondant à ma formation et cela m’encourage à persévérer dans l’activité que je mène actuellement», confie-t-il.

Abdrahamane Dicko, lui, rêvait d’une carrière dans une entreprise. Malgré plusieurs candidatures envoyées aux employeurs et des stages effectués dans des agences de communication, il est toujours en quête d’un emploi. Une situation frustrante, mais qui ne l’a pas fait renoncer. Abdrahamane Dicko travaille comme conducteur de moto-taxi pour s’en sortir, un métier qu’il avait commencé pendant ses études.

Quant à Fatoumata Coulibaly, elle s’est tournée dans la vente d’accessoires pour femmes. «À chaque fois que je vais à un entretien d’embauche pour un recrutement dans le domaine du marketing communication, on me dit qu’on va me rappeler, mais au final rien. J’ai décidé de vendre les accessoires car c’est ce que je maîtrise le mieux depuis mon plus jeune âge», révèle notre interlocutrice.

Selon le directeur régional de l’emploi et de la formation professionnelle de Ségou, les principales causes du chômage des jeunes sont l’insuffisance de compétences, la mauvaise orientation des étudiants et les stéréotypes liés aux métiers (le fait de refuser des emplois considérés comme dégradants). À ce propos, Brahima Djiré indique que cette pensée est dominante dans notre société. «Parmi ceux qui font des formations diplômantes, beaucoup ont en tête de terminer leurs études et travailler dans un bureau. Très peu pensent à créer leur propre entreprise», déplore-t-il. 

Brahima Djiré estime qu’il est essentiel de compléter ses acquis durant sa formation par l’apprentissage d’un métier afin de favoriser son insertion professionnelle. Malheureusement, note-t-il, très peu de jeunes saisissent cette opportunité. «Plus le niveau de compétences augmente, plus la chance d’avoir un emploi augmente», souligne le directeur régional de l’emploi et de la formation professionnelle, avant d’exhorter les jeunes à développer davantage leurs compétences et à saisir des opportunités.

 

Djénèba MARIKO

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner