
L’événement s’est déroulé sous la présidence du chef de l’exécutif régional, le contrôleur général de police Alassane Traoré. C’était en présence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra et des forces vives de la région. Le gouverneur de la Région de Ségou a précisé que la rencontre initiée par le président de la Transition du 25 au 26 juillet dans la salle de banquets de Koulouba avait pour objet de recenser les priorités des différentes régions du pays et celles du District de Bamako afin de prendre des dispositions pour leur réalisation à court, moyen et long termes. À ce propos, Alassane Traoré a rappelé l’audience accordée par le président de la Transition à chaque gouverneur de région au deuxième jour de la rencontre afin d’évoquer les besoins les plus pressants de leurs circonscriptions administratives.
En ce qui concerne la Région de Ségou, le chef de l’exécutif a déclaré qu’il a échangé avec le président Goïta de la nécessité d’une réouverture rapide de la Compagnie malienne des textiles (Comatex-SA) ; la construction d’un pont pour désenclaver la rive gauche de la ville de Ségou et favoriser l’accès des populations aux services sociaux de base et l’érection d’un mur de clôture pour le cimetière de Markala. Selon Alassane Traoré, ce lieu de repos mérite d’être protégé.
Parmi les besoins en services sociaux de base, le gouverneur de la Région de Ségou a rappelé la construction d’un Centre d’animation pédagogique (CAP) à Sanando et des lycées publics dans les Communes de Pelengana et de Sébougou ; la réhabilitation des CAP de Barouéli, Farako, Markala, Macina et Sarro ; l’appui en personnel enseignant pour la rentrée 2022-2023, dont 1.562 pour l’enseignement fondamental, 101 pour l’enseignement technique et professionnel et 10 pour l’enseignement normal. Dans le secteur de la santé, les besoins exprimés sont, entre autres, la dotation des centres de santé de référence (Csref) en ambulance ; la construction et l’équipement des Csref de Sarro et Diabaly et la réhabilitation des centres de Bla et Barouéli. Alassane Traoré a également souligné dans le domaine de l’hydraulique, la réalisation de 10 points d’eau modernes dans les Cercles de Baroueli, Bla, Macina, Niono et Ségou.
Sur le plan humanitaire, le gouverneur a soumis comme doléances lors de cette rencontre, le renforcement du stock de contingence de la région en vivres pour 6.000 sinistrés ; la mise en place de 120 activités génératrices de revenus (AGR) pour les personnes déplacées internes ; la dotation de 50 personnes handicapées en moto tricycle. Pour le domaine sécuritaire, les besoins ont concerné le renforcement des effectifs des brigades territoriales de gendarmerie et des pelotons de la garde nationale des Cercles de Barouéli, Bla et Macina; la création d’un camp militaire dans la zone du Daouna et la dotation de la région d’une Force spéciale antiterroriste (Forsat).
Intervenant à l’issue de la rencontre, le maire de la Commune urbaine de Ségou a salué la démarche entreprise par le chef de l’exécutif de rendre compte aux forces vives de la région. Cette initiative, selon Nouhoum Diarra fait renaître l’espoir et la confiance entre les autorités et les populations et permettra sans nul doute de répondre à leurs préoccupations fondamentales.
Mamadou SY Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..