Les participants lors des travaux
C’était en présence du préfet du cercle, Daouda Diarra, du conseiller aux affaires juridiques et administratives du gouverneur, Mohamed Ag Mohamed Aly, de la 2è adjointe au maire de la Commune urbaine de Ségou, Mme Doucouré Mariam Diallo et du représentant du ministère de la Refondation l’État, Sory Ousmane Koïta.
Cette session visait à promouvoir le PNEV et son plan d’actions auprès des forces vives de Ségou, universitaires et autorités administratives. Elle sera suivie aujourd’hui pd’une deuxième session destinée aux universitaires (enseignants, étudiants, personnel administratif et technique de l’Université de Ségou). Selon la 2è adjointe au maire de la Commune urbaine de Ségou, notre pays, comme beaucoup d’autres, traverse une époque où les repères sociaux et les valeurs traditionnelles sont parfois mis à mal par les mutations sociétales, les crises multiformes et les influences extérieures. D’où l’urgence et la nécessité de réinvestir l’espace éducatif, mais aussi l’espace public, de valeurs fondatrices dont l’honnêteté, la solidarité, le respect, la justice, la tolérance, le sens du devoir et de l’intérêt général, a déclaré Mme Doucouré Mariam Diallo.
Elle a salué cette session qui permettra aux différents acteurs éducatifs, institutionnels, communautaires et associatifs de mieux comprendre les contours de ce programme, afin de mieux le porter, de l’ancrer dans nos politiques locales et de le traduire concrètement dans nos écoles, familles, lieux de cultes, marchés et instances de gouvernance.
Dans la même veine, le directeur de cabinet du gouverneur a remercié le ministère de la Refondation de l’État pour cette belle initiative. Cependant, Boureïma Ongoïba a déploré la crise de civisme qui se traduit par la détérioration continue des notions de valeurs et de discipline. «La dégradation morale croissante que l’on observe dans notre pays est liée à la crise des valeurs, symbolisée par l’incivisme de masse (corruption, laisser-aller, laxisme, irresponsabilité, violence)», a-t-il fait remarquer.
Et d’exhorter les participants à suivre attentivement cette session, avant d’espérer que l’appropriation du Programme national d’éducation aux valeurs contribuera à raffermir l’intégrité, le patriotisme, la tolérance, le civisme, le respect des lois et du bien public, tout en accélérant le processus de retour aux valeurs civiques et morales. Il y a eu aussi la présentation dudit document, suivie de sa remise solennelle au directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou.
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..