Sécurité routière : Le gouvernement mobilisé pour une meilleure coordination des actions

Face à la recrudescence des accidents de la circulation routière impliquant les autocars de transport interurbain de personnes, la ministre des Transports et des Infrastructures, qui assure le secrétariat du Comité interministériel de sécurité routière (CISR), a proposé l’examen et l’adoption de mesures spécifiques lors de la 1ère réunion du comité.

Publié vendredi 13 décembre 2024 à 07:21
Sécurité routière : Le gouvernement mobilisé pour une meilleure coordination des actions

Cette rencontre, organisée, hier à la Primature sous la présidence du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a réuni plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. En effet, le Mali a ratifié la Charte africaine sur la sécurité routière par le décret n°2020-0090/P-RM du 18 février 2020. Celle-ci engage les États parties à élaborer, à travers un processus inclusif et consultatif, des stratégies nationales de sécurité routière.

En application de cette charte, le gouvernement a adopté, par le décret n°2021-0123/PT-RM du 26 février 2021, la Stratégie nationale de sécurité routière 2021-2030. Cette stratégie vise à réduire de 50% le taux de mortalité des accidents de la route, en le faisant passer de 25 à 12 tués pour 100.000 habitants d’ici 2030.

Le Premier ministre notera que le diagnostic de l’organisation institutionnelle de gestion et de coordination de la sécurité routière a révélé des lacunes et insuffisances parmi lesquelles les difficultés de coordination des activités intersectorielles de sécurité routière liées à l’absence d’une institution de coordination de haut niveau. Le Général de division Abdoulaye Maïga a également rappelé que dans le cadre de la décennie d’action pour la sécurité routière (2021-2030), proclamée par les Nations-Unies, les pays membres ont été invités à mettre en œuvre les cinq piliers de la décennie de la sécurité routière : la gestion de la sécurité routière, la sécurité des infrastructures routières, la sécurité des véhicules, le comportement des usagers et les soins post-accidents.

Selon le Chef du gouvernement, la mise en œuvre de ces piliers implique une distribution des rôles et missions entre plusieurs départements ministériels. «À cet égard, l’absence d’une institution pour gérer, coordonner et suivre l’exécution des missions sectorielles des ministères avec obligation de rendre compte des résultats, était une faiblesse de la capacité institutionnelle organisationnelle de mise en œuvre efficace des programmes d’amélioration de la sécurité routière au niveau national», a-t-il souligné.

En adéquation avec la Résolution A/74/L.86 du 20 août 2020 des Nations unies, qui encourage les États membres à impliquer les autorités au plus haut niveau possible pour améliorer la sécurité routière, la Stratégie nationale de sécurité routière prévoit que l’institution interministérielle de coordination et de suivi relève de l’autorité du Premier ministre.

La création du Comité interministériel de sécurité routière (CISR), intervenue en avril 2024, procède dès lors de la nécessité de mettre en place un organe politique de décision, chargé de déterminer les grandes orientations de la politique gouvernementale dans le domaine de la sécurité routière et de veiller à leur application. En d’autres termes, ce Comité est chargé de coordonner les actions des départements ministériels impliqués dans la gestion des questions relatives à la sécurité routière, d’arrêter les mesures destinées à améliorer la sécurité routière et d’évaluer leur mise en œuvre. Il permettra, au surplus, de renforcer le cadre institutionnel de gestion de la sécurité routière.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Bamako : Le ministre Diané évalue l’état d’avancement des infrastructures hydrauliques

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est rendu hier sur plusieurs sites d’infrastructures hydrauliques en cours de réalisation par la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep- Sa), afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux destinés à renforcer durablement la desserte en eau potable dans certains quartiers du District de Bamako..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:43

Comptes extérieurs du Mali : La balance des paiements redevient excédentaire en 2024

Le solde global s’est établi à 347,5 milliards de Fcfa, après un déficit de 555,3 milliards de Fcfa en 2023.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:55

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner