
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, en présence de sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. Y étaient aussi le directeur général de l’Anaser, Ousmane Maïga, et la directrice générale de l’Onapuma, Mme Koné Sissi Odile Dakouo.
Cette journée avait pour objectif d’inculquer à une centaine de pupilles de la République, les principes de la sécurité routière, afin de les sensibiliser aux risques liés à l’usage de la route et d’améliorer leur comportement sur le trajet de l’école.
Selon les statistiques nationales de 2024, la tranche d’âge de 16 à 25 ans a enregistré 242 accidents, faisant 288 blessés et 20 décès. Inclus dans cette catégorie, les pupilles de la République bénéficient régulièrement, durant les vacances scolaires, de sessions de formation sur les bonnes pratiques à adopter sur les voies publiques pour leur propre sécurité. Lors de la session du jeudi, une équipe de la Protection civile a réalisé un exercice pratique de prise en charge d’une victime d’accident. La simulation comprenait notamment la gestion des hémorragies, la stabilisation rapide et l’évacuation de la victime vers un centre hospitalier.
«La sécurité des pupilles est une priorité des pouvoirs publics, à la mesure de leur état et de leur statut. Notre objectif est de les former, les sensibiliser et de les impliquer dans ces actions de sécurité publique, vitales pour nous-mêmes et existentielles pour l’État», a affirmé la ministre des Transports et des Infrastructures. Mme Dembélé Madina Sissoko a également rappelé que la Stratégie nationale de sécurité routière 2021-2030 vise à renforcer l’efficacité des programmes de prévention, avec l’ambition de réduire le taux de mortalité et de maîtriser les risques d’accidents de circulation à l’horizon 2030.
À cet effet, elle a invité les pupilles à adopter des bons comportements sur le chemin de l’école. Et, plus largement, la ministre a conseillé à l’ensemble des conducteurs d’éviter l’excès de vitesse, l’usage du téléphone ou des stupéfiants au volant ou au guidon, principaux facteurs de danger sur les routes.
Badra Aliou Doumbia, un des Pupilles formés, a déclaré : «Des conseils utiles nous ont été donnés durant cette formation et je sensibiliserai à mon tour mes camarades sur le respect du Code de la route et des panneaux de signalisation».
La cérémonie s’est achevée par une remise symbolique de casques de protection aux pupilles par les officiels présents, dont les ministres en charge de la Santé et des Transports.
Bagna MAÏGA
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.