Sécurité alimentaire : Plus de 12 milliards de Fcfa pour les activités de 2025

Sur ce montant prévu pour la mise en œuvre du Plan national de réponses (PNR), 11,700 milliards de Fcfa seront financés par le budget de l’État et 400 millions de Fcfa au titre de la contribution de l’Uemoa

Publié mercredi 05 février 2025 à 07:43
Sécurité alimentaire : Plus de 12 milliards  de Fcfa pour les activités de 2025

Une vue du présidium lors de la 20è session ordinaire  du CCSPPSA, hier dans un hôtel de la place

 

Sur une prévision d’assistance alimentaire à apporter à 1 million 372 mille  224 personnes identifiées «de la phase 3 à pire», ce sont au final 1 million 166 mille 697 qui ont bénéficié d’une distribution alimentaire gratuite (Dag), soit 85% des effectifs. Sur 22.870 tonnes prévues, 19.445 tonnes ont été transportées sur l’ensemble du territoire, soit 85% en raison de 100 kilogramme par ménage.

Ce sont là des résultats atteints par le Commissariat à la sécurité alimentaire en matière d’assistance alimentaire aux personnes identifiées au terme de l’exécution du Plan national de réponses (PNR-2024), planifié sur la base des données du Cadre harmonisé (CH) de novembre 2023.

Ces informations ont été données, hier dans un hôtel de la place, lors de la 20è session ordinaire du Comité de coordination et de suivi des politiques et programmes de sécurité alimentaire (CCSPPSA).

Présidée par le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, cette session avait à son ordre du jour l’examen et la validation du bilan du Plan d’opération (PO-2024) et du PNR-2024. Il s’agissait aussi pour les administrateurs d’examiner la situation alimentaire du pays à la lumière des recommandations formulées par le Système d’alerte précoce (Sap), à la suite de sa réunion d’expertise provisoire et des résultats provisoires du Cadre harmonisé. Ils ont, en outre, validé le plan opérationnel (PO) et le PNR 2025.

Le Commissaire à la sécurité alimentaire a, d’entrée de jeu, expliqué que le PNR 2025 s’élabore dans un contexte marqué par la sortie lente de crise causée par les inondations survenues en 2024, et qui ont endeuillé de nombreuses familles dans plusieurs localités du pays. «L’ampleur du désastre a poussé le Président de la Transition à déclarer l’état de catastrophe nationale sur l’ensemble du territoire national», a rappelé Redouwane Ag Mohamed Ali, tout en saluant cet acte qui a permis de venir en aide à nos compatriotes en difficultés alimentaires.

Selon lui, en plus des besoins suscités par ces inondations, il fallait également faire face à d’énormes sollicitations venant des populations déplacées et fuyant l’insécurité, dont un grand nombre s’est établie à Bamako et dans d’autres capitales régionales du pays. «Il n’échappe à personne que quand les difficultés alimentaires et économiques s’étalent dans la durée, les couches les plus vulnérables se fragilisent d’avantage et leurs besoins alimentaires et non alimentaires se multiplient et la situation dans ce cas de figure en appelle à la solidarité à la fois nationale et internationale», a-t-il déclaré. Avant de magnifier l’élan de solidarité manifesté par les partenaires et pays amis du Mali dont le soutien reste inestimable.

 

12,100 MILLIARDS DE FCFA- Le ministre commissaire dira que face aux situations d’urgence avérées, le Commissariat à la sécurité alimentaire a mobilisé tous les moyens à sa portée et a diversifié les réponses pour venir en aide aux victimes des inondations. Il a précisé que toutes ces opérations sont appuyées par d’autres activités qui permettent de renforcer les capacités de résilience des bénéficiaires. Redouwane Mohamed Ali Ag a, par ailleurs, souligné que les résultats de l’exercice du Cadre harmonisé de novembre 2024 révèlent que 5 millions 504 mille 691 personnes seront en insécurité alimentaire «de la phase 2 à pire» soit 23,39% de la population totale.

Une estimation en hausse de 111 mille 845 personnes par rapport à l’exercice de novembre 2023 qui avait identifié 5 millions 392 mille 846 personnes dans cette situation précaire. Ainsi, les personnes en insécurité alimentaire de «phase 3 à pire» sont estimées à 1 million 470 mille 114 avec un besoin d’assistance alimentaire estimé à 46 mille 949 tonnes.

Pour mettre en œuvre les activités du PNR 2025, le Commissaire à la sécurité alimentaire a déclaré que les prévisions budgétaires de l’État s’élèvent à 12,100 milliards de Fcfa dont 11,700 milliards de  Fcfa au titre du budget de l’État et 400 millions de Fcfa au titre de la contribution de l’Uemoa. Quant aux partenaires de l’État, le budget inscrit dans leur plan de réponse humanitaire 2025 s’élève à plus de 165,337 milliards de Fcfa.

En matière de reconstitution des stocks et d’assistance alimentaire, pour Redouwane Mohamed Ali Ag, il s’agira pour l’État de reconstituer le Stock national de sécurité (SNS) à 22 mille 700 tonnes et de distribuer gratuitement dans les communes 18 mille 960 tonnes (sur un besoin de 46  mille 949 tonnes de céréales) à 1 million 470 mille 114 personnes identifiées en insécurité alimentaire reparties en 245 mille 019 ménages.

Il est aussi prévu 3 mille 740 tonnes pour les distributions d’urgence ponctuelles et compte tenu du budget alloué, un gap de 24 mille 249 tonnes, soit 51,64% des besoins d’assistance alimentaire est à rechercher.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner