Secteur 4 de l’opération Maliko : Le colonel Mamadou Massaoulé s’imprègne de la situation sécuritaire à Bandiagara et Douentza

Dans le but de requinquer davantage le moral de la troupe à faire face aux défis de l’insécurité, le commandant du PCIAT Centre de ll’opération Maliko, le colonel Mamadou Massaoulé Samaké a décidé d’aller au contact des hommes sur le terrain.

Publié mardi 12 avril 2022 à 05:44
Secteur 4 de l’opération Maliko : Le colonel Mamadou Massaoulé s’imprègne de la situation sécuritaire à Bandiagara et Douentza

C’est dans cette optique qu’il s’est rendu successivement à Bandiagara et à Douentza dans le secteur 4 de l’opération Maliko. L’objectif était non seulement de venir constater de visu les conditions de vie et de travail de ses hommes engagés sur le théâtre des opérations, mais également apporter le message de soutien et d’accompagnement des plus hautes autorités du pays.

C’est par le poste de commandement tactique de Bandiagara que le Com-théâtre a commencé sa visite de prise de contact au secteur 4 de l’opération Maliko. Au menu des échanges : la situation sécuritaire. Il a rencontré les hommes, leur a prodigué des conseils et les a remerciés pour les multiples efforts consentis sur le terrain.

Le colonel Samaké a rappelé que l’opération Maliko dont il est aujourd’hui question, se déroulera en trois phases importantes. La première phase consistera à la traque et à la neutralisation des groupes armés jusque dans leurs derniers retranchements. La seconde portera sur la stabilisation et la réinsertion aux activités socio-économiques.

Pour ce faire, il a appelé les FAMa à rester concentrées et à avoir la latitude de bien faire leur mission. «Nous allons faire ce travail quel que soit le prix à payer. Le gouvernement est en train d’arrache-pied de mettre les moyens qu’il faut. La cohésion et l’esprit de groupe doivent prévaloir. Nous devons nous battre ensemble pour dominer l’ennemi», a-t-il confié aux hommes.

Après cette étape, le Com-théâtre et sa délégation se sont entretenus avec les autorités administratives de la ville de Bandiagara. La situation sécuritaire et la montée en puissance des FAMa ont dominé les débats. Le gouverneur de la Région de Bandiagara, Sidi Mohamed El Bachir se réjouit du travail abattu par les Forces armées maliennes.


Selon lui, presque tout est redevenu normal. «La situation sécuritaire s’est beaucoup améliorée suite à l’engagement des FAMa qui sont à pied d’œuvre pour sécuriser les personnes et leurs biens. Il y a des mesures que nous devons prendre pour permettre à l’armée d’être plus efficace dans sa mission de reconquête du territoire», a-t-il indiqué.

Autre lieu, même réalité. À Douentza, la situation sécuritaire a été une fois de plus au cœur du débat. Ici également, on apprécie beaucoup le travail des FAMa. Occasion pour le directeur de cabinet du gouverneur de Douentza, Abou Diarra de dire que la population est très satisfaite aujourd’hui de la situation sécuritaire. «Les patrouilles qui sont en train d’être opérées sur le terrain rassurent davantage la population», a-t-il soutenu.

Le Com-théâtre s’est montré impressionné par le moral de la troupe au cours de leur rencontre. Ainsi, il leur a demandé plus de vigilance et de cohésion et de maintenir une bonne collaboration avec la population pour la réussite de leur mission. Partout où la délégation s’est rendue, la minute de silence a été observée à la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de la crise.

Source : FAMa

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner