Sasakawa africa association : Pour des systèmes alimentaires résilients et durables

Voir des réalisations concrètes sur le terrain, tel était l’objectif des journées médiatiques organisées les18 et 19 décembre derniers, par l’Association Sasakawa pour l’Afrique (SAA) présente au Mali depuis 1996.

Publié lundi 23 décembre 2024 à 07:49
Sasakawa africa association :  Pour des systèmes alimentaires résilients et durables

Un périmètre maraîcher mis à la disposition de la coopérative des femmes

 

 

C’est dans ce cadre qu’une équipe de journalistes s’est rendue dans les villages de Badougou Nfadji et Badougou Djoliba, situés respectivement à 30 et 45 kilomètres de Bamako, dans la Commune rurale du Mandé. Après une heure de trajet sur une piste rurale tortueuse, le bus transportant les visiteurs du jour s’immobilise devant une grande cour dont une partie est clôturée par de fils barbelés. Nous sommes au Centre de production post-récoltes, formation et commercialisation (PHTC) de Samanko où attendait une grande foule mobilisée pour la circonstance.

Créé en 2021 avec le concours financier du ministère des Affaires étrangères du Japon, ce centre est composé d’une salle de formation qui sert aussi de salle de réunion, d’un bureau équipé en matériels informatiques et d’un grand magasin de stockage des produits agricoles d’une capacité de 200 tonnes. Sous un hangar sont parqués deux tracteurs d’une valeur de 15 millions de Fcfa l’unité. Du matériel de maraîchage comme les arrosoirs, brouettes, etc. Les séchoirs solaires et les coupe-oignon y sont disposés.

Cette infrastructure multifonctionnelle est gérée par l’Union des coopératives agricoles de 10 villages qui bénéficient de l’appui du projet Mofa (Minister of foreign affaires) en anglais. Son président, Sina Keïta, ne cache pas son bonheur, en expliquant comment ce projet a radicalement changé les conditions de vie des paysans dans ces villages. Le Centre donne des formations dans les méthodes de bonne conservation des récoltes, la transformation des produits maraîchers et leur conservation, la pisciculture, le montage d’un plan d’affaires pour accéder à un prêt bancaire, etc.

 Ce qui a permis à 8 villages sur 10 de bénéficier d’un crédit agricole auprès du Réseau des caisses d’épargne et de crédit du Mali (Nyèsigiso) pour la campagne agricole 2024. Grâce à ces formations, Bemba Keïta est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de poisson de la zone. Et Mariam Diallo, une transformatrice de produits agricoles formée par le Centre, a appris les techniques de séchage de tomate, oignon, poivron et autres produits du maraîchage.

Au-delà des sessions de formation, le Centre PHTC de Samanko sert de bourse de céréales pour les membres de l’union, explique son secrétaire général, Mafa Keïta. C’est ici que les récoltes sont stockées et vendues. «Grâce encore à SAA, nous bénéficions d’un réseautage qui permet de nous rapprocher du marché, c’est-à-dire que nous avons des commerçants grossistes qui commandent les produits directement avec l’union des coopératives», édifie Mafa.  

À quelques encablures de là, se trouve un micro barrage construit dans un marécage. Cette infrastructure a aussi été financée par le projet Mofa. Elle sert à irriguer les champs rizicoles et les périmètres maraîchers aux alentours en retenant les eaux de pluie. Auparavant, se rappelle Sidi Keïta, riziculteur, après l’hivernage il n’y avait plus d’eau pour maintenir son activité. Avec ce barrage, il arrive à produire en toute saison. Idem pour les maraîchers du village pour qui, c’est une véritable aubaine.

Après cette étape, c’est le village de Badougou Djoliba qui a accueilli les visiteurs. À 5 kilomètres du village, en pleine forêt, est aménagé un périmètre maraîcher de 0,5 hectare, mis à la disposition de la coopérative des femmes. Il est équipé d’un forage dont le fonctionnement est assuré par un système solaire et entièrement sécurisé par une clôture. Pour Nassira Keïta, présidente de l’association des femmes de Badougou Djoliba, Sasakawa, à travers cette réalisation, les a aidées à sortir de la pauvreté. 

En précisant la vision de son organisation, Ousmane Sanogo, directeur adjoint de SAA au Mali dit qu’il s’agit d’aider l’Afrique à concrétiser son ambition, en édifiant des systèmes alimentaires résilients et durables. Sa mission à cet effet, est de catalyser le partage de connaissances avec les producteurs africains et favoriser la sécurité alimentaire, nutritionnelle et financière de leurs communautés.  

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense .

Lire aussi : Tombouctou et Sikasso : D'importantes pertes humaines et matérielles infligées aux terroristes.

Ces victoires ont été enregistrées par les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont réussi à déjouer le même jour deux attaques dans deux localités différentes.

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Les articles de l'auteur

BNDA-SFI : plus de 23 milliards de Fcfa pour soutenir les PME maliennes

L’hôtel Radisson Collection de Bamako a abrité, le jeudi 30 octobre, la cérémonie de signature de convention de financement entre la Banque nationale de développement agricole (BNDA) et la Société financière internationale (SFI). Par cette signature, la SFI met à la disposition de la BNDA plus de 23,341 milliards de Fcfa.

Par Cheick Amadou DIA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:56

Paiement numérique : La BCEAO lance la PI-SPI

Cette plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI), permet d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément entre différentes banques, émetteurs de monnaie électronique, institutions de microfinances et établissements de paiement. Chaque citoyen de la zone Uemoa peut effectuer des opérations de transaction simples, sécurisées et facilement accessibles en quelques secondes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:08

Financement climatique : Une gestion «Kafkaïenne» des fonds

En 2015, à Paris, dans la capitale française, un Accord historique sur le climat a été adopté par 197 pays du monde. Il consacre un financement substantiel des actions de lutte contre le dérèglement climatique par les pays riches en faveur des plus pauvres, vulnérables au phénomène. La cagnotte, loin d’être remplie, est aussi soumise à une règle procédurale et administrative qui rend son accès difficile pour ses bénéficiaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:21

Insécurité alimentaire : Le plan national de réponses 2025 financé à hauteur de 12,74 milliards de FCFA

Lancé hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ce plan prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,3 millions de personnes vulnérables à travers le pays.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:23

Engrais subventionnés : Les producteurs de Bamako reçoivent leur précieux sésame

C’est un investissement de 9,84 milliards de Fcfa qui permettra l’acquisition d’engrais de qualité supérieure pour les exploitants agricoles. Les détenteurs du document ont accès au sac d’engrais de 50 kg à 14.000 Fcfa contre plus de 25.000 Fcfa sur le marché.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:24

Protection et utilisation des ressources en eau : Plaidoyer pour l'adoption d'un code de l'eau

Le sujet a fait l’objet d’un atelier national organisé par l’Ong Join For Water, en collaboration avec le Partenariat national de l’eau du Mali (PNE) et la Coalition nationale pour la sauvegarde du fleuve Niger (CNSFN)..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:47

Satisfaction des besoins fondamentaux des populations : L’exécution du plan d’action gouvernement-secteur privé jugée mitigée

Sixième du genre, cette réunion mensuelle du cadre de concertation secteur public/secteur privé dresse un bilan mitigé de la prise en charge effective des préoccupations de chaque partie prenante du processus de développement économique.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 30 mai 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner