Sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali : Mon Cœur Saigne

Oh Mali, pays souverain, ma chère patrie, terre d’Afrique ! Je remercie Dieu, Allah SWT, le Tout-Puissant, de me faire naître sur cette terre bénie où j’ai eu mon tout premier souffle.

Publié jeudi 27 janvier 2022 à 06:35
Sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali : Mon Cœur Saigne

Oh grand empire du Mali, pays avec une culture si riche, mais aussi pays riche en ressources naturelles. Nous avons notre or, depuis les temps immémoriaux de l’empereur Kankou Moussa, considéré comme l’homme le plus riche de tous les temps. Pendant son pèlerinage à La Mecque au XIV siècle, il voyagea avec des tonnes d’or entraînant la chute du cours de ce métal. Nous avons aussi le coton, le riz, le cheptel et tant d’autres.

Mon cœur saigne, avec les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) infligées sur le vaillant peuple du Mali depuis le 9 janvier 2022.

Mon cœur saigne par patriotisme, mes chers compatriotes du Mali, citoyens d’Afrique et du monde qui soutiennent notre cause, car le Mali pays sans littoral fait déjà face à une crise multidimensionnelle de paix, de sécurité, de gouvernance, parmi tant d’autres.

Mon cœur saigne, ainsi que toutes les fibres de mon corps en entendant les noms des chefs d’États de la Cedeao, et l’ Uemoa qui ont imposé des sanctions drastiques, oh combien cruelles et injustes pour faire souffrir la population malienne.

Mon cœur saigne, car cette souffrance n’impactera pas que des hommes, des femmes, des vieillards, des jeunes, des nouveaux nés, mais cette souffrance atteindra même des embryons qui se nourrissent des réserves nutritives émanant de leurs mères.

Mon cœur saigne, avec cet embargo des chefs d’État africains qui agissent sous emprise impérialiste pour faire souffrir nos dignes et vaillants peuples en vue de freiner notre développement.

Mon cœur saigne, mais sachez présidents de la Cedeao, vos sanctions contre mon beau et grand pays le Mali, auront un effet boomerang. Sachez également que vous avez devant vous des guerriers, un peuple résilient, digne, debout, soutenu par des Africains dans un élan de solidarité panafricaine et au-delà des contrées africaines.  Le Mali agira en conséquence avec ses partenaires, toutes les bonnes volontés et toutes les personnes éprises de justice et d’humanité pour contrer ce pitoyable embargo.

Mon cœur saigne, mais le Mali sortira grandi de cet embargo aux relents d’abus de pouvoir. La réplique sera si forte qu’elle sera inscrite à jamais dans la mémoire collective et en lettres d’or dans les livres d’Histoire et de géopolitique pour la postérité.

Mon cœur saigne, mais mon si cher pays, ma si grande nation, ma chère patrie, le Mali des grands empires ne tombera pas sous les coups scélérats.

Kadi Sall-Bèye
Master of International Affairs
New-York, 23 janvier 2022
Email: sallbeye@aol.com


Rédaction Lessor

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner