Salif Gaoussou Diarra : Un témoin privilégié de Yaoundé 72 s’en est allé

Salif Gaoussou Diarra aura supporté le Djoliba AC jusqu’à son dernier soupire.

Publié lundi 14 novembre 2022 à 14:06
Salif Gaoussou Diarra : Un témoin privilégié de Yaoundé 72 s’en est allé

L’ancien journaliste-reporter de Radio Mali est décédé le mercredi 2 novembre à Bamako à l’âge de 86 ans

 

Quelques heures avant de retourner à Dieu, le doyen de la presse sportive avait, selon l’un de ses enfants, écouté à la radio le match des Rouges contre les Forces armées royales (FAR) du Maroc (tour de cadrage de la Coupe de la Confédération) avant de faire ses ablutions pour la prière de (Fitiri). «C’est sur son tapis de prière qu’il a rendu l’âme», a raconté l’enfant du disparu, la gorge nouée. Ainsi s’en est allé Salif Gaoussou Diarra, ce mercredi 2 novembre, à l’âge de 86 ans.


Connu au Mali et en Afrique pour avoir couvert la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Yaoundé 72 pour Radio Mali (l’actuel ORTM), Salif Gaoussou Diarra restera comme l’un des journalistes qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire du sport malien, en général et du football en particulier. En effet, le doyen de la presse sportive nationale a travaillé comme collaborateur extérieur de Radio Soudan puis de Radio-Mali pendant 23 ans et couvert un nombre incalculable d’événements sportifs à travers l’Afrique. À l’époque, la télévision et les stations FM n’existaient pas et tout le monde était branché 24h/24h sur  Radio Mali. En 1981, Salif Gaoussou Diarra quittera la Radio Mali à 45 ans pour laisser la place à ses cadets, dont feu Demba Coulibaly, feu Karim Doumbia, Mamadou Kaloga, Djibril Traoré pour ne citer que ces quelques noms.

Le départ du journaliste-reporter de Radio Mali ne l’éloignera pas du monde du sport, loin s’en faut. Membre fondateur de l’AS Commune II, Salif Gaoussou Diarra deviendra le premier président du club, avant d’occuper le poste de trésorier général de la Ligue de football de Bamako et de la Fédération malienne de football (Femafoot) de 1987 à 2005. Ensuite, il devient 2e vice-président du Djoliba et un fidèle compagnon de Karounga Kéita dit Kéké qui a présidé aux destinées des Rouges pendant plus de deux décennies. Sur le plan professionnel, le journaliste-reporter a été un grand commis, un administrateur et un financier qui a travaillé aux Établissements Peyrissac et Compagnie et à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) où il a occupé le poste d’agent comptable jusqu’à sa retraite en 1990.


Sa mort, le 2 novembre, a provoqué une vive émotion dans le monde du sport malien, singulièrement au Djoliba qu’il considérait comme sa famille. Il faisait partie des derniers survivants qui ont vu défiler plusieurs générations de joueurs et qui connaissent l’histoire des Rouges sur le bout des ongles. Au micro de nos confrères de l’ORTM, Oumar Guindo, un ancien défenseur international n’a-t-il pas témoigné que la plupart des joueurs passés par le Djoliba, notamment ceux venus de l’intérieur du pays considéraient Salif Gaoussou Diarra comme leur père adoptif.


Dès lors on comprend pourquoi les dirigeants, supporters, joueurs et anciens joueurs du Djoliba se sont mobilisés pour rendre un dernier hommage à Salif Gaoussou Diarra, le jeudi 3 novembre. Ainsi, après la prière funèbre, le cercueil du défunt a été porté par des joueurs et supporters djolibistes qui étaient tous vêtus des couleurs de l’équipe.

Salif Gaoussou Diarra repose désormais au cimetière de Niaréla où il a été conduit par une foule composée de parents, d’amis, d’anciens collègues de service et de dirigeants sportifs. Il laisse derrière lui cinq enfants et plusieurs petits fils et petites filles.

Dors en paix, Doyen.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner