Salif Gaoussou Diarra : Un témoin privilégié de Yaoundé 72 s’en est allé

Salif Gaoussou Diarra aura supporté le Djoliba AC jusqu’à son dernier soupire.

Publié lundi 14 novembre 2022 à 14:06
Salif Gaoussou Diarra : Un témoin privilégié de Yaoundé 72 s’en est allé

L’ancien journaliste-reporter de Radio Mali est décédé le mercredi 2 novembre à Bamako à l’âge de 86 ans

 

Quelques heures avant de retourner à Dieu, le doyen de la presse sportive avait, selon l’un de ses enfants, écouté à la radio le match des Rouges contre les Forces armées royales (FAR) du Maroc (tour de cadrage de la Coupe de la Confédération) avant de faire ses ablutions pour la prière de (Fitiri). «C’est sur son tapis de prière qu’il a rendu l’âme», a raconté l’enfant du disparu, la gorge nouée. Ainsi s’en est allé Salif Gaoussou Diarra, ce mercredi 2 novembre, à l’âge de 86 ans.


Connu au Mali et en Afrique pour avoir couvert la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Yaoundé 72 pour Radio Mali (l’actuel ORTM), Salif Gaoussou Diarra restera comme l’un des journalistes qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire du sport malien, en général et du football en particulier. En effet, le doyen de la presse sportive nationale a travaillé comme collaborateur extérieur de Radio Soudan puis de Radio-Mali pendant 23 ans et couvert un nombre incalculable d’événements sportifs à travers l’Afrique. À l’époque, la télévision et les stations FM n’existaient pas et tout le monde était branché 24h/24h sur  Radio Mali. En 1981, Salif Gaoussou Diarra quittera la Radio Mali à 45 ans pour laisser la place à ses cadets, dont feu Demba Coulibaly, feu Karim Doumbia, Mamadou Kaloga, Djibril Traoré pour ne citer que ces quelques noms.

Le départ du journaliste-reporter de Radio Mali ne l’éloignera pas du monde du sport, loin s’en faut. Membre fondateur de l’AS Commune II, Salif Gaoussou Diarra deviendra le premier président du club, avant d’occuper le poste de trésorier général de la Ligue de football de Bamako et de la Fédération malienne de football (Femafoot) de 1987 à 2005. Ensuite, il devient 2e vice-président du Djoliba et un fidèle compagnon de Karounga Kéita dit Kéké qui a présidé aux destinées des Rouges pendant plus de deux décennies. Sur le plan professionnel, le journaliste-reporter a été un grand commis, un administrateur et un financier qui a travaillé aux Établissements Peyrissac et Compagnie et à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) où il a occupé le poste d’agent comptable jusqu’à sa retraite en 1990.


Sa mort, le 2 novembre, a provoqué une vive émotion dans le monde du sport malien, singulièrement au Djoliba qu’il considérait comme sa famille. Il faisait partie des derniers survivants qui ont vu défiler plusieurs générations de joueurs et qui connaissent l’histoire des Rouges sur le bout des ongles. Au micro de nos confrères de l’ORTM, Oumar Guindo, un ancien défenseur international n’a-t-il pas témoigné que la plupart des joueurs passés par le Djoliba, notamment ceux venus de l’intérieur du pays considéraient Salif Gaoussou Diarra comme leur père adoptif.


Dès lors on comprend pourquoi les dirigeants, supporters, joueurs et anciens joueurs du Djoliba se sont mobilisés pour rendre un dernier hommage à Salif Gaoussou Diarra, le jeudi 3 novembre. Ainsi, après la prière funèbre, le cercueil du défunt a été porté par des joueurs et supporters djolibistes qui étaient tous vêtus des couleurs de l’équipe.

Salif Gaoussou Diarra repose désormais au cimetière de Niaréla où il a été conduit par une foule composée de parents, d’amis, d’anciens collègues de service et de dirigeants sportifs. Il laisse derrière lui cinq enfants et plusieurs petits fils et petites filles.

Dors en paix, Doyen.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner