Saint-Sylvestre : Mobilisation réussie pour une «nuit sans accident»

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, les célébrations de la Saint-Sylvestre ont, comme chaque année, entraîné un afflux massif de jeunes dans les grandes villes du pays.

Publié jeudi 02 janvier 2025 à 07:44
Saint-Sylvestre : Mobilisation réussie pour une «nuit sans accident»

Les trois ministres prennent part à des actions de sensibilisation auprès des usagers de la route

 

Malheureusement, ce rassemblement festif engendré souvent des accidents de la route. Entre le 31 décembre 2023 et le 1er janvier 2024, 68 accidents ont été recensés à Bamako et dans les capitales régionales, causant un mort. À Bamako, aucune perte humaine n'a été enregistrée, contrairement à 2022 où un décès avait été déploré.

Pour renforcer cette tendance positive, l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) et ses partenaires ont organisé l’opération de sensibilisation «Nuit sans accident» lors du réveillon du nouvel An. Le coup d’envoi de cette campagne a été donné aux alentours de 19h30 au monument de la Tour de l’Afrique  par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de ses collègues chargés de la Sécurité, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, et de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Le directeur général de l'Anaser, Ousmane Bah Maïga, était également présent. 

Des patrouilles de sensibilisation et de contrôle ont été organisées aux carrefours et points stratégiques de Bamako ainsi que dans les antennes régionales de l’Anaser. À cette occasion, la ministre chargé des Transports a remis un lot de matériels de sécurité routière, comprenant des alcootests, des testeurs de drogue et du matériel de secours, au ministre chargé de la Sécurité pour renforcer les capacités des forces de l’ordre et de la protection civile.

Les trois ministres ont également pris part à des actions de sensibilisation auprès des usagers de la route. Salif Tounkara, usager, a salué l’initiative. «Nous demandons à tous nos concitoyens de rouler avec prudence pour préserver leur vie et celle des autres. Si cette campagne est répétée chaque année, elle permettra d’éviter de nombreux accidents».

Selon la ministre des Transports et des Infrastructures, l’objectif principal est de transmettre le message des autorités aux usagers de la route sur le respect du Code de la route.  «Dans l’euphorie, les gens oublient souvent les règles de circulation, ce qui entraîne de nombreux accidents, parfois mortels. Nous sommes là pour informer, sensibiliser et donner de bons conseils afin que chacun puisse contribuer à réduire ce fléau, récurrent lors des fêtes», a déclaré Mme Dembélé Madina Sissoko.De son côté, le ministre chargé de la Protection civile a rassuré les citoyens qu’un important dispositif de sécurité a été déployé dans la capitale et dans les grandes localités du pays, afin de permettre à la population de célébrer en toute sérénité. 

«Nous avons initié de grandes patrouilles d’envergure. En plus de ces patrouilles, il y a une forte présence des forces de sécurité à tous les grands carrefours et sur les principaux axes. La police, la garde nationale, la gendarmerie et la protection civile sont mobilisées à tous les niveaux.», a déclaré le Général de division Daoud Aly Mohammedine.

Enfin, le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a exprimé sa gratitude envers ses collègues pour cette initiative qu’ils organisent chaque année. «Cette sensibilisation vise à attirer l’attention des jeunes. Je suis ici accompagné du Conseil national de la jeunesse et d’autres associations, qui sont tous mobilisés», a-t-il dit, avant d’appeler à faire preuve de prudence.

Auparavant, la ministre chargé des Infrastructures a inauguré au niveau du viaduc de Yirimadio, l’extension du mur de sécurité séparant la route nationale RN6 du marché de Yirimadio. Réalisé par l’Anaser, ce mur en béton s’étend sur 167,99 mètres. D’une hauteur variant entre 80 cm et 2 mètres, il forme une barrière protectrice entre les vendeurs installés sur le trottoir et les véhicules.

Le mur arbore des messages de sensibilisation et des illustrations percutantes, notamment des panneaux de signalisation, des ports du casque, et des silhouettes de piétons pour sensibiliser tous sur l’importance du respect des règles de sécurité routière en vue de préserver des vies humaines. Il faut dire que depuis l’ouverture du viaduc à la circulation, les détaillants et autres vendeuses du marché occupent anarchiquement la chaussée.

Une situation qui est souvent à l’origine d’accidents. C’est pourquoi, l’Anaser a décidé d’ériger un mur pour séparer la chaussée du marché.

Peu après, les trois membres du gouvernement ont transmis le message aux vendeuses présentes en bordure de route, leur demandant de rester dans le marché, car sur la chaussée, elles s’exposent à divers risques, allant des accidents mortels aux dommages matériels pouvant affecter leurs marchandises.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner