
Le chef de la milice Wagner avait tenté un coup d’état en juin contre Vladimir Poutine après avoir longtemps soutenu l’Armée russe dans la guerre en Ukraine. Le patron de Wagner avait ensuite disparu pendant plusieurs semaines. Il était réapparu il y a quelques jours et avait annoncé étendre l’influence russe sur tous les continents et notamment en Afrique.
Très vite, la nouvelle qui a fait le tour des plus grands médias internationaux est devenue virale sur les réseaux sociaux. De son côté, l'Agence de presse russe (Tass) a annoncé la mort du patron de Wagner, « dont l’avion s’est écrasé ce mercredi 23 août dans la région de Tver, en Russie ».
Selon le média russe, les dix personnes à bord seraient toutes mortes dans la région de Tver, au nord de Moscou.
Le chef de Wagner était apparu dans une vidéo, qui serait tournée en Afrique», selon certains spécialistes du Sahel, publiée dans la nuit du lundi 21 août 2023 sur les chaînes Telegram du groupe Wagner. C’était son premier discours public depuis sa mutinerie avortée en juin dernier contre le Kremlin.
Aboubacar TRAORE
Un tribunal de Nouakchott a condamné ce lundi 04 décembre à cinq ans de prison ferme l’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé depuis janvier 2023 pour avoir abusé de son pouvoir afin d’amasser une fortune immense, a rapporté l'Agence France Presse (AFP).
D’autres ont été interpellés. Les militaires ont aussi récupéré des équipements et des matériels roulants appartenant à l’ennemi.
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, vendredi dernier à Koulouba, les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES)..
Dans sa mission de restauration de la souveraineté de l'État sur l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé successivement des attaques terroristes contre quatre postes dans les localités de Labbezagan (Région de Gao), Gossi (Région de Tombouctou), Tes.
À la suite du Mali, le Burkina Faso et le Niger se retirent du G5 Sahel. Les deux États ont fait cette annonce dans un communiqué conjoint en date du vendredi 1er décembre 2023..
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, ce vendredi 1er décembre à Koulouba, les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des États du Sahel (AES)..