Ce génie de la médecine aura été, sans aucune exagération, une figure de proue de la recherche mondiale sur le paludisme. Le Pr ogobara Doumbo a créé et exploité des nombreuses opportunités pour mettre en place toutes les pièces du puzzle (c’est-à-dire des bonnes compétences à tous les niveaux de la recherche) sur le paludisme dans son pays, avant de tirer sa révérence. Le prestigieux parasitologue avait bousculé la hiérarchie de la recherche sur le paludisme à l’échelle planétaire et positionné notre pays parmi les premiers de la classe.
Ogo, pour les intimes, était l'un des plus brillants esprits cartésiens que le monde a portés. Il avait fait la preuve de sa compétitivité à l’échelle mondiale par la qualité de ses travaux scientifiques.
Dogon bon teint, il impressionnait au premier contact par la densité de son savoir et sa science de la communication. Tout ce qu'il faisait était basé sur des évidences scientifiques. Ce sachant était bardé de diplômes (agrégé de parasitologie, détenteur de diplômes en immunologie, biostatistique épidémiologique et en anthropologie médicale, entre autres).
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.