
Monseigneur Luc Auguste Sangaré est né le 20 juin 1925 à Ségou et mort le 11 février 1998 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il a fait preuve d'une grande passion pour la religion et le savoir. Après des études dans des écoles locales, il rejoint le séminaire de Bamako, puis poursuit sa formation en France, où il est ordonné prêtre le 12 septembre 1954, puis consacré archevêque de Bamako le 26 mai 1962.
Il est le premier évêque malien de Bamako. Il a été nommé évêque de San en 2009, où il a travaillé pour promouvoir la foi catholique et répondre aux besoins de sa communauté.
Monseigneur Luc Auguste Sangaré jouissait également d'un grand respect au sein de la majorité musulmane du pays. Loin d'être un simple prêtre, il se distingue rapidement par sa capacité à allier foi chrétienne et engagement social, une approche qui le rendra particulièrement respectée.
L’on se souvient encore de ses messages empreints de paix, de sagesse et souvent de vérité lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au Chef de l’Etat à Koulouba.
Il a marqué l'histoire du Mali par son engagement pour l'éducation et son rôle dans la création de nombreuses écoles et institutions religieuses. Il a également œuvré pour une meilleure coexistence entre les différentes communautés religieuses et a été un défenseur du dialogue interreligieux.
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.