Monseigneur Luc Auguste Sangaré est né le 20 juin 1925 à Ségou et mort le 11 février 1998 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il a fait preuve d'une grande passion pour la religion et le savoir. Après des études dans des écoles locales, il rejoint le séminaire de Bamako, puis poursuit sa formation en France, où il est ordonné prêtre le 12 septembre 1954, puis consacré archevêque de Bamako le 26 mai 1962.
Il est le premier évêque malien de Bamako. Il a été nommé évêque de San en 2009, où il a travaillé pour promouvoir la foi catholique et répondre aux besoins de sa communauté.
Monseigneur Luc Auguste Sangaré jouissait également d'un grand respect au sein de la majorité musulmane du pays. Loin d'être un simple prêtre, il se distingue rapidement par sa capacité à allier foi chrétienne et engagement social, une approche qui le rendra particulièrement respectée.
L’on se souvient encore de ses messages empreints de paix, de sagesse et souvent de vérité lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au Chef de l’Etat à Koulouba.
Il a marqué l'histoire du Mali par son engagement pour l'éducation et son rôle dans la création de nombreuses écoles et institutions religieuses. Il a également œuvré pour une meilleure coexistence entre les différentes communautés religieuses et a été un défenseur du dialogue interreligieux.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.