
La rencontre, présidée par son président Kalil Sarmoye Cissé, a évoqué la clarification sur le statut de ladite association, les attentes de la jeunesse, les revendications vis-à-vis du gouvernement pour le bon déroulement de la Transition.
La Cmas n’est pas une association religieuse, comme beaucoup le pensent, mais plutôt politique. Elle a été mise en place pour conquérir le pouvoir comme les autres partis politiques, a clarifié Kalil Sarmoye Cissé. Il a été appuyé dans ce sens par le chargé des questions politiques de l’association. «La Cmas étant une organisation politique, nous n’hésiterons pas à participer aux échéances électorales», a clarifié Moussa H. Touré. L’orateur a annoncé que son organisation présenterait des candidats aux futures élections générales avec la forte conviction d’en sortir avec satisfaction. Pour ce faire, la Cmas envisage, dans un futur proche, d’organiser un congrès pour sa transformation en parti politique.
Il s’agira également de développer la mise en place des structures à travers le pays et de créer des alliances avec des formations politiques partageant les mêmes idéaux. L’intention de la Cmas de siéger au CNT s’intensifie eu égard à l’éminent rôle qu’il joue dans le processus de Transition. «Nous avons déposé nos dossiers pour être dans l’organe législatif.
Nous sommes demandeurs et preneurs», a-t-il clairement indiqué. Il a saisi l’occasion pour souligner que la Cmas n’est pas «l’ennemie de la Transition» et ne joue pas non plus le rôle de l’opposition, néanmoins elle est une «force de veille».
Kalil Sarmoye Cissé a ainsi invité tous les fils du pays à la cohésion et à l’entente. Le représentant de la jeunesse, Abdoul Majid Maïga, a interpellé le gouvernement de la Transition à plus d’assistance à l’endroit de la jeunesse. Selon lui, les jeunes sont le futur et le Mali Kura passe forcément par eux. Il a rappelé cette citation du président de la Transition «Si j’échouais, c’est toute la jeunesse qui aura échoué», pour montrer le rôle important des jeunes dans la gouvernance du pays.
Mariam COULIBALY
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..