La rencontre, présidée par son président Kalil Sarmoye Cissé, a évoqué la clarification sur le statut de ladite association, les attentes de la jeunesse, les revendications vis-à-vis du gouvernement pour le bon déroulement de la Transition.
La Cmas n’est pas une association religieuse, comme beaucoup le pensent, mais plutôt politique. Elle a été mise en place pour conquérir le pouvoir comme les autres partis politiques, a clarifié Kalil Sarmoye Cissé. Il a été appuyé dans ce sens par le chargé des questions politiques de l’association. «La Cmas étant une organisation politique, nous n’hésiterons pas à participer aux échéances électorales», a clarifié Moussa H. Touré. L’orateur a annoncé que son organisation présenterait des candidats aux futures élections générales avec la forte conviction d’en sortir avec satisfaction. Pour ce faire, la Cmas envisage, dans un futur proche, d’organiser un congrès pour sa transformation en parti politique.
Il s’agira également de développer la mise en place des structures à travers le pays et de créer des alliances avec des formations politiques partageant les mêmes idéaux. L’intention de la Cmas de siéger au CNT s’intensifie eu égard à l’éminent rôle qu’il joue dans le processus de Transition. «Nous avons déposé nos dossiers pour être dans l’organe législatif.
Nous sommes demandeurs et preneurs», a-t-il clairement indiqué. Il a saisi l’occasion pour souligner que la Cmas n’est pas «l’ennemie de la Transition» et ne joue pas non plus le rôle de l’opposition, néanmoins elle est une «force de veille».
Kalil Sarmoye Cissé a ainsi invité tous les fils du pays à la cohésion et à l’entente. Le représentant de la jeunesse, Abdoul Majid Maïga, a interpellé le gouvernement de la Transition à plus d’assistance à l’endroit de la jeunesse. Selon lui, les jeunes sont le futur et le Mali Kura passe forcément par eux. Il a rappelé cette citation du président de la Transition «Si j’échouais, c’est toute la jeunesse qui aura échoué», pour montrer le rôle important des jeunes dans la gouvernance du pays.
Mariam COULIBALY
Rédaction Lessor
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..