Retrait des cartes d’électeurs : Journée citoyenne, journée d’affluence

Dans la perspective du référendum, le gouvernement a déclaré chômée et payée la journée d’hier pour encourager les citoyens à retirer leurs cartes d’électeurs. Dans la capitale, partout où nos équipes de reportage sont passées, l’affluence était au rendez-vous. Les différents centres de retrait étaient pris d’assaut par les citoyens

Publié vendredi 16 juin 2023 à 04:59
Retrait des cartes d’électeurs : Journée  citoyenne, journée d’affluence

Suite à la décision n°1027/GDB-CAB portant création des Commissions de remise des cartes d’électeurs biométriques à l’occasion du référendum constitutionnel dans le District de Bamako, les   centres   de retrait   pendant  cette  journée de citoyenneté ont connu une grande affluence.

C’est le constat fait sur la rive droite du fleuve, notamment en Communes V et VI du District de Bamako. Au centre secondaire d’état-civil de Badalabougou où nous nous sommes rendus vers 9 heures, les électeurs sortaient massivement pour entrer en possession de leurs cartes avant le jour du référendum.

«Les autres  jours de 8 heures à 12 heures, le centre ne dépassait pas 100 cartes retirées. Déjà à 9 h15, il y a plus de 120 cartes retirées», signale la présidente de la Commission de remise des cartes. Mme Traoré Bintou Keïta ajoutera que la Commission est assistée par les agents des forces de l’ordre, le Comité de développement des quartiers et les partis politiques.

Au centre principal  de la Commune V au Quartier-Mali, nous avons constaté le même engouement. Le président de la Commission de remise des cartes  de ce centre, Oumar Touré, explique que son équipe a été renforcée afin de satisfaire la population.


«Dans la journée du mercredi dernier, le nombre de cartes retirées était de 374. Mais pour la journée de citoyenneté, on pourrait faire le triple voire plus», dit-t-il, en rappelant que l’opération de retrait  avait débuté le 11 juin dernier. Après avoir trouvé son nom sur la liste  affichée au tableau, Issa Kané se dit prêt à voter le dimanche prochain. «Je vais accomplir mon devoir civique pour le changement de Constitution», lance-t-il. 

Au groupe  scolaire de Sogoniko en Commune VI du Dsitrict de Bamako, Boubacar Camara, en sa qualité de président de la Commission, a déclaré que l’affluence est très bonne. Du début de l’opération à ce jour, a-t-il fait savoir, le nombre de retraits augmente. Et  de révéler que  le nombre  de retraits était de 113 le samedi passé, 264 le dimanche et 408 pour le lundi.


À ceux-ci, s’ajoutent les 498 du mardi et les 512 du mercredi dernier.  À l’Institut national des aveugles du Mali, Abdrahamane Cissé s’activait avec son équipe pour répondre aux sollicitations des habitants de Faladié. Le président a déploré l’impatience de ses concitoyens qui viennent pour le retrait.

 

MÊME AFFLUENCE SUR LA RIVE GAUCHE- Les habitants de la rive gauche de Bamako sont également sortis en grand nombre hier pour retirer leurs cartes d’électeur. L’organisation autour de l’opération laissait à désirer. De la Commune II à la Commune IV en passant par la Commune III, les centres de retrait de cartes d’électeur étaient bondés. On notait la file indienne. Chacun tenait à se procurer du sésame. Des citoyens de tout âge et des deux sexes ont profité de cette journée citoyenne chômée et payée pour retirer ce document d’électeur.

Vers 11 heures, une longue file était formée devant le bureau du centre secondaire d’état-civil de Medina Coura. Certains se réjouissaient d’avoir leur «passeport» de vote après quelques minutes de galère. Au regard du nombre élevé des demandeurs, les responsables du centre ont été contraints de multiplier les bureaux de retrait. Malgré tout, certains citoyens étaient mécontents de la mauvaise organisation dans ce centre.


En Commune IV, nous avons fait un tour au centre secondaire d’état-civil de Hamdallaye. Ici, il n’y avait qu’une salle de retrait de cartes d’électeur alors que les demandeurs étaient très nombreux. Certains essayaient de passer par la porte, d’autres tentaient de rentrer par la fenêtre. Chacun tenait d’entrer en possession de sa carte. «Voyez-vous, il y a trop de monde par rapport au mécanisme mis en place.


C’est dommage», déplore un quinquagénaire. La même situation de cafouillage  prévalait au groupe scolaire Monzon Traoré où les citoyens de Badialan III et de Kodalabougou étaient venus retirer leurs cartes d’électeur. Selon le président de ce centre, Sibiri Diara, c’est difficile de satisfaire tous les demandeurs en cette journée citoyenne. 

 

Namory KOUYATÉ

Oumar DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner