Retrait des cartes d’électeurs : Journée citoyenne, journée d’affluence

Dans la perspective du référendum, le gouvernement a déclaré chômée et payée la journée d’hier pour encourager les citoyens à retirer leurs cartes d’électeurs. Dans la capitale, partout où nos équipes de reportage sont passées, l’affluence était au rendez-vous. Les différents centres de retrait étaient pris d’assaut par les citoyens

Publié vendredi 16 juin 2023 à 04:59
Retrait des cartes d’électeurs : Journée  citoyenne, journée d’affluence

Suite à la décision n°1027/GDB-CAB portant création des Commissions de remise des cartes d’électeurs biométriques à l’occasion du référendum constitutionnel dans le District de Bamako, les   centres   de retrait   pendant  cette  journée de citoyenneté ont connu une grande affluence.

C’est le constat fait sur la rive droite du fleuve, notamment en Communes V et VI du District de Bamako. Au centre secondaire d’état-civil de Badalabougou où nous nous sommes rendus vers 9 heures, les électeurs sortaient massivement pour entrer en possession de leurs cartes avant le jour du référendum.

«Les autres  jours de 8 heures à 12 heures, le centre ne dépassait pas 100 cartes retirées. Déjà à 9 h15, il y a plus de 120 cartes retirées», signale la présidente de la Commission de remise des cartes. Mme Traoré Bintou Keïta ajoutera que la Commission est assistée par les agents des forces de l’ordre, le Comité de développement des quartiers et les partis politiques.

Au centre principal  de la Commune V au Quartier-Mali, nous avons constaté le même engouement. Le président de la Commission de remise des cartes  de ce centre, Oumar Touré, explique que son équipe a été renforcée afin de satisfaire la population.


«Dans la journée du mercredi dernier, le nombre de cartes retirées était de 374. Mais pour la journée de citoyenneté, on pourrait faire le triple voire plus», dit-t-il, en rappelant que l’opération de retrait  avait débuté le 11 juin dernier. Après avoir trouvé son nom sur la liste  affichée au tableau, Issa Kané se dit prêt à voter le dimanche prochain. «Je vais accomplir mon devoir civique pour le changement de Constitution», lance-t-il. 

Au groupe  scolaire de Sogoniko en Commune VI du Dsitrict de Bamako, Boubacar Camara, en sa qualité de président de la Commission, a déclaré que l’affluence est très bonne. Du début de l’opération à ce jour, a-t-il fait savoir, le nombre de retraits augmente. Et  de révéler que  le nombre  de retraits était de 113 le samedi passé, 264 le dimanche et 408 pour le lundi.


À ceux-ci, s’ajoutent les 498 du mardi et les 512 du mercredi dernier.  À l’Institut national des aveugles du Mali, Abdrahamane Cissé s’activait avec son équipe pour répondre aux sollicitations des habitants de Faladié. Le président a déploré l’impatience de ses concitoyens qui viennent pour le retrait.

 

MÊME AFFLUENCE SUR LA RIVE GAUCHE- Les habitants de la rive gauche de Bamako sont également sortis en grand nombre hier pour retirer leurs cartes d’électeur. L’organisation autour de l’opération laissait à désirer. De la Commune II à la Commune IV en passant par la Commune III, les centres de retrait de cartes d’électeur étaient bondés. On notait la file indienne. Chacun tenait à se procurer du sésame. Des citoyens de tout âge et des deux sexes ont profité de cette journée citoyenne chômée et payée pour retirer ce document d’électeur.

Vers 11 heures, une longue file était formée devant le bureau du centre secondaire d’état-civil de Medina Coura. Certains se réjouissaient d’avoir leur «passeport» de vote après quelques minutes de galère. Au regard du nombre élevé des demandeurs, les responsables du centre ont été contraints de multiplier les bureaux de retrait. Malgré tout, certains citoyens étaient mécontents de la mauvaise organisation dans ce centre.


En Commune IV, nous avons fait un tour au centre secondaire d’état-civil de Hamdallaye. Ici, il n’y avait qu’une salle de retrait de cartes d’électeur alors que les demandeurs étaient très nombreux. Certains essayaient de passer par la porte, d’autres tentaient de rentrer par la fenêtre. Chacun tenait d’entrer en possession de sa carte. «Voyez-vous, il y a trop de monde par rapport au mécanisme mis en place.


C’est dommage», déplore un quinquagénaire. La même situation de cafouillage  prévalait au groupe scolaire Monzon Traoré où les citoyens de Badialan III et de Kodalabougou étaient venus retirer leurs cartes d’électeur. Selon le président de ce centre, Sibiri Diara, c’est difficile de satisfaire tous les demandeurs en cette journée citoyenne. 

 

Namory KOUYATÉ

Oumar DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner