Retrait de la Minusma : Les groupes de travail à pied d’œuvre

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a abrité, hier, la réunion des membres du Comité technique et des groupes de travail chargés de la mise en œuvre de la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité.

Publié mercredi 02 août 2023 à 05:41
Retrait de la Minusma : Les groupes de travail à pied d’œuvre

Dr Madou Diallo, directeur des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

 

 La séance de travail qui a eu lieu à huis clos, était présidée par l’ambassadeur-directeur des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Dr Madou Diallo. Ont participé également à cette rencontre les représentants des différents départements ministériels.

À la fin de la rencontre, l’ambassadeur-directeur des organisations internationales a rappelé que suite à la demande du gouvernement, le Conseil de sécurité a adopté une résolution mettant fin au mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).


Les deux parties ont convenu d’une période de six mois à partir du 1er juillet jusqu’au 31 décembre 2023 pour travailler sur le processus de retrait. C’est à cet égard que le gouvernement a mis en place deux comités, a-t-il souligné. Il s’agit du comité de pilotage comprenant 17 ministres et un comité technique. Selon Dr Madou Diallo,  ces comités travaillent pour le suivi des résolutions. «C’était la réunion du Comité technique au niveau de la partie malienne puisque nous nous sommes organisés aujourd’hui pour avoir une restitution des différents groupes de travail», a-t-il précisé.

Le directeur des organisations internationales a indiqué qu’il y a un premier groupe de travail défense et logistique qui travaille sur le retrait des contingents, la fermeture des camps et les questions environnementales.

Aussi, a-t-il précisé, le point du deuxième groupe a été fait. Ce dernier est en charge des tâches à transférer soit à l’équipe des Nations unies soit aux autorités maliennes. S’y ajoute un troisième groupe propre au Mali qui est à pied d’œuvre pour l’atténuation de l’impact dû au retrait de la Minusma sur les Maliens y travaillant.

Selon Dr Madou Diallo, le gouvernement est dans la dynamique d’aider ces Maliens à leur insertion socio-professionnelle. Le comité travaille pour suivre ce retrait parce qu’il y a un plan déjà annoncé, a-t-il noté. Concernant les contingents, a poursuivi Dr Diallo, le plan est à deux grands niveaux, précisant que du 2 au 15 août s’effectuera la fermeture de certains camps.

 «Il faut travailler aussi sur les documents juridiques pour que la rétrocession puisse avoir lieu à l’État malien ou aux représentants désignés par le gouvernement», a fait savoir l’interlocuteur de la presse. Avant d’ajouter que la deuxième phase se déroulera du 15 septembre jusqu’au 20 décembre.

À ce propos,  il a affirmé que les effectifs vont diminuer au fur et à mesure. «Le retrait se déroule de manière ordonnée, sécurisée et coordonnée avec la partie malienne», a-t-il fait remarquer, assurant que les pouvoirs publics ont un regard sur ce départ qui se passe en bonne intelligence avec les Nations unies.

Madou Diallo a révélé qu’au moins 800 Maliens sont employés par la mission onusienne. «Et les autorités maliennes sont très sensibles à cette question», a-t-il assuré. Il a annoncé que le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé un appel pour recenser les Maliens qui sont concernés.

«Le gouvernement ne peut promettre de donner du travail à tous», a-t-il averti, estimant que c’est le langage de vérité qu’il faudrait tenir. Le directeur des organisations internationales du département des Affaires étrangères dira qu’en collaboration avec la Minusma il y a des foires à l’emploi qui sont prévues pour les aider.


«Certains peuvent trouver des points de chute au niveau des organisations internationales, des missions diplomatiques ; d’autres sont des fonctionnaires il faut les accompagner pour leur retour», a argumenté l’ambassadeur-directeur. Dr  Madou Diallo a saisi cette opportunité pour saluer l’esprit patriotique de nos compatriotes touchés par cette mesure.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 17:33

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:57

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner