Résultats définitifs du référendum : Le «OUI» L’emporte avec 96,91%

La Cour constitutionnelle a, dans un premier temps, rejeté les quatre requêtes introduites aux fins d’annulation des opérations du référendum du 18 juin dernier. L’institution a ensuite proclamé la nouvelle Constitution adoptée par le peuple souverain

Publié lundi 24 juillet 2023 à 04:53
Résultats définitifs du référendum : Le «OUI» L’emporte avec  96,91%

Les sages de la Cour lors de l’audience publique de proclamation des résultats


 

 

La Cour constitutionnelle a proclamé, vendredi dernier, les résultats définitifs du référendum constitutionnel du 18 juin. Sans surprise, le «Oui» l’emporte avec 96,91% contre 3,09% pour le «Non». L’audience de proclamation des résultats s’est déroulée au sein de l’institution en présence de plusieurs membres du gouvernement, des chefs des autres institutions, des autorités administratives indépendantes ainsi que du président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige).

Pour la proclamation de ces résultats, la Cour a tenu deux audiences publiques et rendu deux Arrêts. La première audience portait sur le contentieux référendaire. Dans son premier Arrêt, la haute juridiction a traité le contentieux concernant les requêtes pour annulation des opérations référendaires du 18 juin, celles anticipées du 11 juin (vote des éléments des forces de défense et de sécurité) et les résultats provisoires proclamés par le président de l’Aige. Au total, quatre requêtes avaient été introduites à la Cour à cet effet.

Daba Diawara (consultant) a déposé une requête aux fins d’annulation des opérations du référendum du 18 juin. Dramane Diarra (magistrat) a introduit une requête pour annulation totale des opérations référendaires du 18 juin et celles anticipées du 11 juin. Cheick Mohamed Chérif Koné (magistrat) a, quant à lui, déposé une requête aux fins d’annulation des opérations du référendum du 18 juin et Mady Siré Touré (expert électoral indépendant) a introduit une requête aux fins d’annulation des résultats provisoires du référendum constitutionnel proclamés par le président de l’Aige pour cause d’irrégularité.

Par la suite, le président de l’Aige a transmis ses observations sur ces requêtes à la Cour constitutionnelle. Le Premier ministre a, lui aussi, transmis le mémoire en défense du gouvernement sur les différentes requêtes formulées pour annuler les opérations référendaires. Dans son Arrêt rendu à cet effet, la haute juridiction a déclaré ces requêtes régulières, mais les a toutes rejetées comme étant mal fondées.

 

SITUATION EXCEPTIONNELLE- À l’entame de la seconde audience consacrée à la publication des résultats définitifs du référendum, le président de la Cour constitutionnelle, Amadou Ousmane Touré, a indiqué que «nous vivons une situation exceptionnelle dans l’histoire constitutionnelle du Mali». «Sera-t-elle une révolution juridique, politique ? Les jours à venir nous édifieront», a-t-il dit. Toutefois, le président de la Cour soutient que dans tous les cas de figure, il s’agit d’un moment extrêmement important dans la vie politique, institutionnelle et constitutionnelle de la République du Mali. Pour lui, «nous serons les enfants heureux de Dieu qui ont cette chance d’assister à cette renaissance».

Amadou Ousmane Touré a ajouté avoir recherché dans les symboles pour retrouver que le 19 février 1992, l’Arrêt de la Cour suprême (à l’époque c’était la section constitutionnelle de la Cour suprême qui a rendu l’Arrêt de validation des résultats définitifs du référendum de 1992), c’était aussi un vendredi. Il a prié le Tout-Puissant pour qu’il puisse accorder toute sa grâce, sa générosité et sa bonté pour que la paix, la cohésion et le développement soient des réalités dans notre pays. «Il nous appartient de nous en approprier, d’être des sujets de droit, d’assurer la primauté du droit sur toutes autres considérations», a insisté le président de la Cour constitutionnelle. 

Conformément aux articles 150 et 151 de la loi électorale et ses textes modificatifs, le président de l’Aige a, le 23 juin dernier, procédé à la proclamation des résultats provisoires du référendum du 18 juin. De ces résultats provisoires, il ressort que le nombre d’inscrits est de 8.463.084, celui des votants est de 3.334.531. Le nombre de bulletins nuls recensés est de 27.129, les suffrages exprimés sont de 3.307.402 et le taux de participation est de 39,40%.  Au niveau des résultats provisoires, le Oui avait récolté 3.208.230 voix, soit 97%, contre 99.181 voix pour le Non, soit 3%.

Selon les dispositions légales, la Cour constitutionnelle proclame, dans un délai de deux mois, les résultats définitifs du référendum en séance publique. Elle les notifie au président de la République. En application de ces dispositions, elle a procédé au recensement général des votes des scrutins du 11 et 18 juin. Après avoir fait le décompte des voix par bureau de vote tant sur le territoire national qu’au niveau des ambassades et consulats, la Cour a opéré diverses rectifications matérielles, des annulations et procédé aux redressements qu’elle a jugé nécessaires.    

Il ressort de son Arrêt n°2023-08/CC-Ref du 21 juillet portant proclamation des résultats définitifs du référendum constitutionnel (scrutin du 18 juin ) rendu vendredi, que le nombre d’inscrits est de 8.463.084, le nombre de bureaux est de 24.697 et celui des votants de 3.235.427. Le nombre de bulletins nuls  est de 25.241 et  les suffrages exprimés sont de 3.210.186. Selon l’Arrêt de la Cour, le taux de participation est de 38,23%.


Sans surprise, le Oui a récolté 3.110.877 de voix contre 99.309  pour le Non. Le Oui l’emporte donc avec 96,91% contre 3,09%. La Cour a déclaré adopté par le peuple souverain du Mali, le projet de Constitution soumis à référendum le 18 juin dernier. L’Arrêt a été notifié immédiatement au président de la Transition.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner