
Une vue du présidium
L’évènement a enregistré la présence du ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, du représentant de la Banque africaine de développement (BAD), Anasside Maximim Codjo Enagnon, et du Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouane Ag Mohamed Ali. D’une durée de cinq ans, ce projet multinational couvrira les13 pays membres du Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) dont le nôtre où il ciblera 50 villages climato intelligents au niveau de 10 communes des Régions de Kayes, Nioro, Koulikoro et Nara.
Il est financé par la BAD à travers le Fonds africain de développement pour plus de 32,010 milliards de Fcfa et par les bénéficiaires à hauteur de 640 millions de Fcfa. L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des conditions de vie des populations au Sahel. Cela à travers la réalisation de micro-barrages, de systèmes d’adduction d’eau, et l’aménagement de périmètres pastoraux, de mares et de bas-fond. En outre, il prévoit l’identification et le financement d’unités d’embouche et de transformation de produits (agricoles, laitiers). Le P2-P2RS permettra de créer 365.000 emplois directs dont 125.000 en faveur des femmes et des jeunes.
Le ministre Daniel Siméon Kelema a précisé que la coordination régionale du Projet est assurée par le (Cilss). Pour lui, le P2-P2RS se justifie par la nécessité de poursuivre le développement agro-sylvo-pastoral, la consolidation et la mise à l’échelle des acquis importants du Projet 1 tout en renforçant la résilience des ménages vulnérables.
«Le projet est en cohérence avec la Vision Mali kura Nètasira ka ben 2063 et la Stratégie nationale d’émergence et de développement durable (SNEDD)», a-t-il déclaré. Et d’énumérer quelques résultats attendus du Projet, notamment l’accroissement de la production agricole de 241.400 tonnes, l’augmentation du revenu par habitant (RNB/hab) de 543.600 à 681.000 Fcfa, la création de 2.500 emplois dans la zone d’intervention (dont 50% femmes), l’adoption des pratiques de résilience face au changement climatique, intégrant le genre pour 230.000 bénéficiaires.
Le représentant de la Banque africaine de développement a fait savoir que son institution financière accompagne les efforts de développement économique et social des autorités maliennes à travers les différents financements. Anasside Maximim Codjo Enagnon a indiqué que cette coopération entre son institution et le Mali s’enrichit et se solidifie d’année en année. En effet, a-t-il informé, les approbations de la BAD au Mali ont franchi la barre de plus de 117 projets approuvés pour un montant de plus de 3.000 milliards de Fcfa à nos jours.
À la date d’aujourd’hui, le portefeuille actif de la BAD au Mali comprend 21 projets dont 20 projets du secteur public et un projet du secteur privé. L’ensemble de ces projets ont coûté un montant total d’engagement de plus de 338 milliards de Fcfa. Pour Anasside Maximim, ces chiffres traduisent le dynamisme des relations de coopération entre la BAD et le Mali.
Mahawa DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.