Rencontrant lundi dernier le Général d’armée Abdourahamane Tiani, la communauté nigérienne, représentée par les membres du Haut conseil des Nigériens du Mali et des étudiants, a réitéré son soutien à la vision du Chef de l’État pour un Niger maître de ses choix, avant d’adresser des doléances au Président en lien avec leurs conditions de vie et d’études.
En réponse, le Président Tiani a rappelé les efforts et les sacrifices consentis par l’État et les Forces de défense et de sécurité pour garantir la sécurité, la stabilité et le développement du Niger. Il a appelé ses compatriotes à une mobilisation collective autour du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP).
Hier avant de s’envoler pour Ouagadougou, le Capitaine Ibrahim Traoré a eu, dans la salle des banquets du CICB, des échanges francs et fructueux avec ses compatriotes établis dans notre pays. Des centaines de ressortissants du pays des hommes intègres y ont pris part.
À cette occasion, le porte-parole des Burkinabè résidant au Mali, Somé Pascal, a égrené quelques doléances auxquelles le Président du Faso a prêté une oreille attentive. C’est ainsi que le Capitaine Ibrahim Traoré les a invités à vivre en harmonie avec leurs frères Maliens, à ne pas poser d’actes compromettants et de rester de bons ambassadeurs. Le Président Traoré a rapporté les bonnes nouvelles du pays. Il a notamment cité l’amélioration de la situation sécuritaire avec beaucoup de localités reconquises.
Dieudonné DIAMA
Alassane CISSOUMA
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.