Rencontre des ministres de la Justice de l’AES : Batir des institutions et pratiques communes

-

Publié lundi 02 juin 2025 à 07:35
Rencontre des ministres de la Justice de l’AES : Batir des institutions et pratiques communes

 



L’harmonisation des statuts et textes régissant les professions libérales du secteur de la justice, l’extradition et le transfèrement des personnes privées de liberté, l’harmonisation des législations pénales notamment sur le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, la mise en place des instances juridictionnelles etarbitrales confédérales, la création d’un Centre régional de formation judicaire et d’un Centre de formation pénitentiaire de l’AES sont parmi les décisions adoptées au cours de la rencontre.


À l’issue de leur première rencontre qui s’est tenue les 29 et 30 mai à Bamako, les ministres en charge de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des Etats du Sahel (AES) ont pris plusieurs décisions, objet d’un communiqué final. Cette rencontre de deux jours était un cadre idéal de réflexion afin que le droit soit au service de la marche radieuse des peuples de l’AES pour la souveraineté, la dignité et la prospérité.


Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en compagnie de ses homologues du Burkina Faso, Edasso Rodrigue Bayala et du Niger, Alio Daouda, a salué la qualité des travaux préparatoires menés par les experts. Lesquels ont permis d'identifier des pistes concrètes pour bâtir des institutions et pratiques communes, harmoniser les systèmes juridiques et judiciaires et renforcer la coopération judiciaire et pénitentiaire au sein de la Confédération.

Dans le communiqué final lu vendredi par Mamoudou Kassogué, les ministres ont approuvé les recommandations relatives à l’harmonisation des statuts et textes régissant les professions libérales du secteur de la justice en soutenant la mise en place d’un comité d’experts chargé de rédiger des textes communs en étroite collaboration avec les acteurs concernés. En matière de coopération judicaire, ils ont adopté la conclusion d’accords tripartites renforçant l’entraide judiciaire, l’extradition et le transfèrement des personnes privées de liberté ainsi que l’harmonisation des législations pénales; notamment sur le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. Ils ont décidé de l’organisation de formations conjointes des acteurs judiciaires et de mutualiser les ressources techniques pour renforcer l’efficacité des systèmes juridiques et judiciaires.

Concernant la coopération pénitentiaire, les ministres ont souligné l’importance de renforcer la coopération en matière de renseignement, de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent, de sécurisation des prisons et de gestion des détenus en particulier ceux arrêtés pour terrorisme. Ils ont souligné l’importance d’harmoniser la formation initiale et continue des acteurs judiciaires et pénitentiaires notamment par la création d’un Centre régional de formation judicaire et d’un Centre de formation pénitentiaire de l’AES.



De gauche à droite, les ministres Alio Daouda du Niger, Mamoudou Kassogué du Mali et Edasso Rodrigue Bayala du Burkina Faso

La rencontre de Bamako a validé la création de cadres réguliers d’échanges entre écoles de formation des administrations pénitentiaires des Etats membres ainsi que la collaboration dans le domaine du renseignement pénitentiaire et du partage d’information. En outre, Mamoudou Kassogué et ses homologues du Burkina Faso et du Niger ont approuvé la proposition de modification de l'article 4 du Traité instituant la Confédération pour y intégrer le domaine de la justice et du droit parmi les compétences déléguées. Aussi, ils ont autorisé la création d'un cadre de concertation permanent entre les ministres de la Justice de l’AES en vue d'échanger sur les sujets d'intérêt commun.


Constatant l'emprise négative de puissances impérialistes sur l'organisation et le fonctionnement de certaines instances juridictionnelles régionales et internationales, les ministres de la Justice de la Confédération AES ont souligné la nécessité de mettre en place des instances juridictionnelles et arbitrales confédérales chargées de connaitre du contentieux de l'interprétation et de l'application du Traité, des actes dérivés, des actes des organes de la Confédération, du droit des affaires, de l’arbitrage et de la médiation. Mais aussi, de connaître des infractions de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre, de crimes de génocide, de crimes d'agression, de terrorisme et de financement du terrorisme, de blanchiment de capitaux et de violations graves des droits de l’Homme et de toutes autres infractions graves assimilées.

Les ministres ont approuvé la construction d’une prison de haute sécurité liée à la future Cour pénale sahélienne et des droits de l’Homme ainsi que l’harmonisation des statuts du personnel pénitentiaire conformément aux règles internationales. En outre, ils ont validé la proposition de mettre en place des comités techniques nationaux chargés de veiller à l'harmonisation des symboles des Etats et du suivi et de la mise en œuvre des recommandations issues de cette réunion. Après la clôture des travaux, les ministres chargés de la Justice de l’AES ont eu des rencontres avec le président de la Cour suprême et le directeur de l’Institut national de formation judiciaire maître Demba Diallo.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner