
Le secteur privé joue un rôle important dans le développement du pays
L’annonce a été faite, hier à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), lors de sa rencontre avec le secteur privé. Pour la circonstance, le chef du gouvernement était accompagné du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et son collègue de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. C’était en présence du premier vice-président de la CCIM, Seydou Sylla, du vice-président délégué du Conseil national du patronat du Mali, Sidi Dagnoko, et de nombreux acteurs du privé.
Le Premier ministre n’entend pas perdre du temps dans la mise en œuvre de ce plan stratégique. Il a instruit les deux ministres d’envoyer dès hier (jeudi) le premier avis de réunion aux experts du gouvernement et du secteur privé qui se réuniront lundi prochain. Le Premier ministre lui-même présidera la réunion du cadre de concertation le 12 décembre prochain.
Selon le Général de division Abdoulaye Maïga, il s’agira d’être précis et de se limiter à la vision du Chef de l’État d’avoir une stratégie dédiée à la satisfaction des besoins fondamentaux de nos populations. Notamment sans remettre en cause les efforts fournis par le ministre de l’Économie et des Finances pour les plans sectoriels à son niveau et les stratégies développées au niveau du ministère de l’Industrie et du Commerce.
Pour le Premier ministre, le premier élément, le plus important de la lettre de cadrage suite au Conseil des ministres inaugural, est l’union sacrée. «Sans la cohésion et l’entente, on peut être sûr qu’aucun objectif ne pourrait être atteint. Il est important, ensemble sans distinction aucune (les secteurs public et privé et les composantes des forces vives de la nation), que nous évoluons en rang serré», a déclaré le nouveau locataire de la Primature.
Il ressort des explications du Premier ministre que dans la lettre de cadrage du Président de la Transition, c’est le troisième domaine qui concerne le plus le secteur privé, la satisfaction des besoins fondamentaux de nos populations à travers une économie forte qui va nous permettre d’arriver à un Mali résilient.
Le premier vice-président de la CCIM a salué cette initiative du chef de gouvernement, avant d’assurer l’engagement du secteur privé à souscrire à cette démarche. Selon Seydou Sylla, c’est une première de recevoir un chef de gouvernement à la CCIM. De son côté, le ministre chargé de l’Industrie a souligné que cette visite est un acte de reconnaissance de la contribution du secteur privé à la croissance économique du pays.
Babba COULIBALY
La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.
La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.
Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.
Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .
Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..
La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.