À ce poste, elle était chargée de l’étude et du suivi des questions de politiques nationales dans les domaines de l’économie, des finances et banques, du développement du secteur privé, de l’industrie, du commerce, du secteur minier et pétrolier, des relations avec les organisations intergouvernementales et internationales. Née le 9 juillet 1978, Mme Bagayoko Aminata Traoré décroche avec mention «très bien» son baccalauréat au Lycée technique de Bamako en 1997 en série mathématiques techniques et économie.
Elle se rendra ensuite au Maroc pour intégrer l’école nationale de commerce et de gestion d’Agadir d’où elle sortira avec une maîtrise en finances et comptabilité, obtenue avec la mention Bien. La nouvelle ministre est aussi détentrice d’un MBA en management des entreprises, qu’elle a décrochée avec la mention Très bien à Strayer university Washington DC (2002-2004). Elle a un certificat en gouvernance et leadership de l’Université de Pékin, en Chine. Mme Bagayoko Aminata Traoré a quinze ans d’expérience dans le domaine économique de l’investissement et du développement des investissements du secteur privé.
Elle a passé six ans au sein de la cellule économie et prospective de la Présidence de la République et six autres années à l’Agence pour la promotion des investissements au Mali, en tant que directrice de la promotion et de la facilitation des investissements. La nouvelle ministre a, par ailleurs, été responsable de caisse Bank of America aux états-Unis entre 2003-2005 et responsable administrative et logistique à Mali Goldfields (actuel B2Gold Mali) de 2007 à 2008. Mère de trois enfants, Mme Bagayoko Aminata Traoré est chevalier de l’Ordre national.
Rédaction Lessor
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.