À ce poste, elle était chargée de l’étude et du suivi des questions de politiques nationales dans les domaines de l’économie, des finances et banques, du développement du secteur privé, de l’industrie, du commerce, du secteur minier et pétrolier, des relations avec les organisations intergouvernementales et internationales. Née le 9 juillet 1978, Mme Bagayoko Aminata Traoré décroche avec mention «très bien» son baccalauréat au Lycée technique de Bamako en 1997 en série mathématiques techniques et économie.
Elle se rendra ensuite au Maroc pour intégrer l’école nationale de commerce et de gestion d’Agadir d’où elle sortira avec une maîtrise en finances et comptabilité, obtenue avec la mention Bien. La nouvelle ministre est aussi détentrice d’un MBA en management des entreprises, qu’elle a décrochée avec la mention Très bien à Strayer university Washington DC (2002-2004). Elle a un certificat en gouvernance et leadership de l’Université de Pékin, en Chine. Mme Bagayoko Aminata Traoré a quinze ans d’expérience dans le domaine économique de l’investissement et du développement des investissements du secteur privé.
Elle a passé six ans au sein de la cellule économie et prospective de la Présidence de la République et six autres années à l’Agence pour la promotion des investissements au Mali, en tant que directrice de la promotion et de la facilitation des investissements. La nouvelle ministre a, par ailleurs, été responsable de caisse Bank of America aux états-Unis entre 2003-2005 et responsable administrative et logistique à Mali Goldfields (actuel B2Gold Mali) de 2007 à 2008. Mère de trois enfants, Mme Bagayoko Aminata Traoré est chevalier de l’Ordre national.
Rédaction Lessor
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..