Remaniement ministériel : Mamadou Samaké, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable

Fort d’une expérience de 20 ans en matière de gestion administrative, financière et technique, de projets et programmes de très haut niveau à l’échelle du continent africain, Mamadou Samaké, le désormais locataire du département de l’Environnement, de l’assainissement et du Développement durable saura faire face aux défis environnementaux notamment l’épineuse équation de la gestion des ordures dans notre pays.

Publié mardi 04 juillet 2023 à 05:38
Remaniement ministériel : Mamadou Samaké, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du  Développement durable

Ingénieur d’état des ponts et chaussées de l’école Mohammadia d’ingénieurs de Rabat, spécialiste en passation des marchés, procédures Banque mondiale, le nouveau ministre est titulaire d’un master en finance comptabilité. Avant sa nomination, il était, depuis octobre 2021, le directeur général des routes (DGR). Précédemment, il a été directeur de projets, senior civil engineer et consultant, notamment chez Somagec Casablanca, Randgold resources ltd où il a participé à la conception, la supervision et le suivi de la mise en œuvre de plusieurs grands projets.


Il a évolué dans des projets au Mali, au Maroc, au Sénégal et en Guinée équatoriale où il a occupé des postes de directeur travaux, chef de service, chef de projets, directeur de projets, chef de division et directeur général. Ainsi, Mamadou Samaké a participé à la réalisation du projet d’alimentation en eau potable et assainissement de la ville de Bata en Guinée équatoriale, aux projets d’extension du terminal à conteneurs de reconstruction du mole2 et du mole5 pour le port autonome de Dakar. S’y s’ajoutent les projets d’aménagement de la vallée du Bouregreg au Maroc, de construction du canal de délestage de l’Oued el Maleh au Maroc, d’extension du port de Conakry, du nouveau port minéralier de Nouadhibou en Mauritanie, de la station d’épuration de Tanger au Maroc et plusieurs autres projets et programmes de construction et d’entretien d’infrastructures routières à travers le Mali.


Le tout nouveau ministre est aussi chargé de cours au master génie civil à l’école normale d’enseignement technique et professionnelle (ENETP) à l’université de Kabala. Mamadou Samaké a suivi plusieurs séminaires et formations complémentaires notamment en gestion des contrats des grands projets, l’arbitrage ainsi que les procédures de règlement des litiges, en économie des transports, en management des infrastructures, en passation des marchés, en ingénierie financière... Le désormais ex-directeur général des routes au sein du ministère des Transports et des Infrastructures a obtenu son baccalauréat en science mathématiques au Lycée Askia de Bamako en 1997 avec mention Bien, avant de poursuivre ses études universitaires au Maroc où il obtient un Deug en mathématiques physiques en 1999.


Et en 2001, il est titulaire d’une maîtrise en science et technique de génie civil avant de décrocher dans le même pays un diplôme d’ingénieur d’état en génie civil avec comme spécialité Bâtiments-ponts et chaussées. Pendant la même année au Maroc, il fut une formation militaire ayant abouti au grade de chef de section (officier de réserve). Le ministre Samaké est marié et père de 5 enfants. Il parle français et anglais. Il a des notions élémentaires en arabes et en espagnol.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner