
Après plusieurs stages de perfectionnement et de formation en photogrammerie, génie civil et industriel, procédures de passation des marchés publics, les procédés modernes de planification et de construction dans les domaines du bâtiment et des travaux publics, successivement en Allemagne et au Sénégal, il occupe de septembre 2020 à octobre 2021, le poste de secrétaire général du département qu’il dirige aujourd’hui. Avant cette date, il fut, de mars 1992 à août 1998, chef de la section études techniques de la Division construction à la Direction nationale de l’urbanisme et de la construction. D’octobre 1998 à décembre 1999, il est nommé chef de la Division construction de la direction nationale de l’urbanisme et de la construction.
De février 2008 à Mai 2011, il devient directeur national de l’urbanisme et de l’habitat et, de mai 2011 à octobre 2013, directeur national des domaines et du cadastre, après avoir occupé le poste de directeur national adjoint de l’urbanisme et de l’habitat de décembre 1999 à févier 2008. Pendant cette période, il dirigea plusieurs activités dont l’application de la taxe sur la plus-value de cession réalisée par les particuliers, l’élaboration des modèles des actes administratifs de cession et de baux, la relecture du décret fixant les modalités d’attribution des terrains du domaine privé immobilier de l’état, la relecture des textes d’organisation et de fonctionnement de la direction nationale des domaines et du cadastre, l’élaboration des projets de décrets fixant les prix et les redevances des terrains du domaine privé immobilier de l’État, entre autres, l’élaboration des Termes de référence de l’étude relative à l’élaboration de la Stratégie d’opérationnalisation du cadastre.
Imirane Abdoulaye Touré a beaucoup d’actions innovatrices à son actif. Notamment l’élaboration du décret relatif aux honoraires des architectes, des ingénieurs-conseils, des urbanistes et des géomètres-experts, l’élaboration du code de la construction, l’élaboration du code de l’urbanisme, l’élaboration des guides pratiques des travaux de maçonnerie, de menuiserie, de plomberie, d’électricité de revêtement, de ferraillage, de coffrage et de bétonnage. Marié et père de 5 enfants, le natif de Gao est un polyglotte parlant couramment, bambara, sonrhaï, français et russe.
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..