Région de Gao : Trois villages dotés de forages solaires par la Minusma

Pour renforcer la résilience communautaire, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a investi plus de 110 millions de Fcfa pour la construction de forages solaires dans les villages d’Arhabou, de Tacharane et de Tin-Gahanane, dans la Région de Gao. Les habitants de ces localités ont inauguré leurs ouvrages le 19 décembre 2022 à Tacharane, à une vingtaine de kilomètres de Gao.

Publié jeudi 12 janvier 2023 à 06:53
Région de Gao : Trois villages dotés de forages solaires par la Minusma

À Tacharane, près de 6.000 habitants bénéficient de ce forage

 


Agaichatou Abdoulaye habite le village de Arhabou, dans la Commune rurale de Gounzoureye (Région de Gao), depuis de nombreuses années. Son quotidien de mère de famille de 8 enfants n’est pas toujours facile. «Pour avoir de l’eau potable, explique-t-elle, je faisais de longs kilomètres avec une lourde charge sur ma tête». Mais depuis la réalisation du forage, Agaichatou a l’impression qu’une épine lui a été ôtée du pied. «Ce projet de la Minusma nous fait un grand bien.

Avant, on buvait de l’eau sale et cela nous rendait malades, nos enfants et nous. Aujourd’hui, nous avons accès à de l’eau potable même en pleine nuit», se réjouit-elle.

Mohamed Mohamed Maïga, chef du village de Tacharane, a aussi témoigné de l’utilité du forage. «Ce forage, en plus d’améliorer la santé de nos populations, résout le problème des pénuries d’eau potable que nous rencontrons. Le débit du forage est excellent».

À Tacharane, près de 6.000 habitants bénéficieront de ce forage dont la construction a donné un travail à plus de 700 personnes dont environ 300 femmes. Cette initiative vitale pour les communautés s’ajoute à la liste de 70 autres projets de réduction de la violence communautaire financés par la Minusma dans la région de Gao depuis 2014.

Source : Minusma

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Mopti : Une campagne de sensibilisation sur la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité

À Mopti, une campagne de sensibilisation sur la Résolution 1325 (2000) portant sur les femmes, la paix et la sécurité a été lancée le 27 avril 2023..

Par Source : Minusma


Publié jeudi 04 mai 2023 à 05:35

Tombouctou : Des formations pour une meilleure gestion du milieu carcéral

Au mois de mars dernier, plusieurs dizaines d’agents pénitentiaires et des forces de sécurité ont participé à une série de formations à Tombouctou à l’initiative de la direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée (DNAPES), en collaboration avec la Minusma..

Par Source : Minusma


Publié jeudi 27 avril 2023 à 05:45

Taoudenni : renforcement des services publics et accès à l’eau potable

Les autorités de Taoudenni ont reçu le 19 avril dernier à Tombouctou plusieurs projets d’un montant total de près de 55 millions de Fcfa, destinés à renforcer les services publics et améliorer l’accès à l’eau potable dans la région..

Par Source : Minusma


Publié jeudi 27 avril 2023 à 05:44

Ménaka : Renforcement de capacités en matière d’élaboration de plans de développement communaux et locaux

Au cours de l’atelier, les participants ont beaucoup appris sur le fonctionnement du CCOCSAD et du CLOCSAD dont ils sont les acteurs clés. Ces cadres permettent aussi d’évaluer la pertinence des projets présentés par les partenaires techniques et financiers.

Par Source : Minusma


Publié mercredi 26 avril 2023 à 05:51

Relance du processus de paix : Les efforts louables de la médiation internationale

Vendredi dernier, et conformément à l’engagement pris lors de sa réunion du 13 mars dernier, la Médiation internationale a présenté aux parties signataires des propositions concrètes visant à relancer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger..

Par Source : Minusma


Publié mardi 11 avril 2023 à 05:40

Ménaka : Le chef de la Minusma en visite de terrain

Face à la montée de la violence, aggravée par les aléas climatiques qui ont entrainé des mouvements de population de la région vers la ville de Ménaka, les Nations unies accompagnent les autorités locales pour protéger et porter assistance aux civils..

Par Source : Minusma


Publié vendredi 31 mars 2023 à 06:07

Tombouctou : Échanges sur la complémentarité entre justice traditionnelle et formelle

La 2è rencontre d’échanges du Cadre de concertation des acteurs de la justice dans les régions du Nord a eu lieu à Tombouctou, les 1er et 2 février 2023..

Par Source : Minusma


Publié jeudi 23 février 2023 à 07:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner