Réformes politiques et institutionnelles : La fondation Tuwindi suscite le débat

«Report du référendum : impact et enjeu», tel était le thème du débat public organisé, mardi dernier au Mémorial Modibo Keïta, par la Fondation Tuwindi, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Publié jeudi 09 mars 2023 à 06:36
Réformes politiques et institutionnelles :  La fondation Tuwindi suscite le débat

Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur les causes, conséquences et enjeux du probable report du référendum, prévu le 19 mars 2023

 

 

 Cette conférence était animée par le président de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali, Dr Ibrahima Sangho, en présence du directeur du Programme Tuwindi, Oumar Ben Haïdara, et de nombreux invités. 

Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur les causes, conséquences et enjeux du probable report du référendum, prévu le 19 mars 2023. Pour Oumar Ben Haïdara, cela permettra à la jeunesse de comprendre ces situations qui, souvent, peuvent être complexes. Mais aussi de poser des questions et de faire des propositions qui pourront être utilisées par la société civile pour faire des actions de plaidoyer.

Afin de permettre aux autorités de s’en inspirer pour toujours corriger et parfaire la Transition. Le directeur du Programme Tuwindi a invité les jeunes à ne pas rester passifs, à proposer, à critiquer et à s’impliquer davantage dans le débat sur ces questions essentielles pour la vie de la nation. 

Dans son exposé, Dr Ibrahima Sangho a fait remarquer que le référendum, prévu le 19 mars prochain, est non tenable. Pour lui, si le référendum est maintenu pour cette date, cela suppose que le collège électoral devait être convoqué depuis le 17 février 2023. «Le collège n’a pas été convoqué le 17 février et le 19 mars, c’est dans quelques jours. Donc, il n’y aura pas de référendum le 19 mars», a-t-il déduit.

Avant de rappeler les six grandes élections que le gouvernement de la Transition a proposées, quand il s’est adressé à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à la Communauté internationale et aux Maliens en juillet 2022. Entre mars 2023 et février de l’année prochaine, ce chronogramme prévoyait l’organisation du référendum, des élections des conseillers communaux, des conseillers de cercles, des conseillers régionaux, des législatives et de la présidentielle. 
  
  

S’exprimant sur les réformes politiques et institutionnelles, l’expert de l’Observatoire pour la bonne gouvernance a demandé de revoir la Constitution. Pour lui, le référendum, c’est un peu les réformes politiques, institutionnelles et électorales. Et dans les réformes, a-t-il rappelé, il y avait des insuffisances par rapport au mode de désignation des députés qui sont élus seulement par le scrutin majoritaire.

«Donc si on introduit le système proportionnel, cela veut dire que beaucoup de Maliens, d’idées, pensées vont se retrouver à l’Assemblée nationale», a-t-il fait savoir. En outre, le projet de Constitution apporte une innovation concernant l’entre-deux-tours de la présidentielle.


Selon Dr Ibrahima Sangho, le texte ramène à trois semaines au lieu de deux le temps compris entre les deux tours. Pour lui, cela permettra au candidat de battre campagne, de faire un débat contradictoire dans les médias. Mais également pour que chaque candidat puisse dire ce qu’il veut faire pour le Mali et que les Maliens puissent l’apprécier et l’accepter.

En définitive, le principal conférencier a fait savoir que ce n’est pas important de faire les six grandes élections. Pour lui, on peut faire le référendum et obligatoirement relire la loi électorale et la loi organique des députés. En dehors des réformes politiques et institutionnelles, les débats ont porté essentiellement sur la question de la carte d’identité biométrique, le découpage territorial, la constitution de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige).

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner