Refondation de l’État : L’instrument de mise en œuvre sur orbite

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga a présidé hier, dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de planification stratégique de la Mission d’appui à la refondation de l’État (Mare).

Publié vendredi 07 janvier 2022 à 07:00
Refondation de l’État : L’instrument de mise en œuvre sur orbite

La rencontre a enregistré la présence du chef de la Mare, Oumar M. C. Koné, de nombreux responsables du département de la Refondation de l’État et d’autres invités. L’objectif général de cette rencontre, qui durera deux jours, est de permettre aux membres de la Mare de s’approprier leur mission. Spécifiquement, il s’agit pour les participants de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de la Mission ; d’appréhender la place de la Mare dans le dispositif institutionnel de la refondation de l’État. Et aussi, d’élaborer une stratégie assortie d’un plan d’actions pour la période 2022.

Le premier responsable de la Mare a rappelé que depuis 2012, notre pays traverse une crise multidimensionnelle déstabilisante au point de mettre en cause l’unité nationale, l’intégrité territoriale, la souveraineté de l’État ainsi que sa forme républicaine et laïque. Oumar M. C. Koné soutiendra que la déstabilisation du Mali est en grande partie due à la mauvaise gouvernance interne, la corruption et l’impunité, l’injustice et l’irresponsabilité au sommet de l’État.

Dans ce délitement de l’État reconnu par tous, le peuple malien, dans sa grande majorité à travers les Assises nationales de la refondation (ANR), analyse-t-il, a confirmé résolument la refondation de l’État. «Bien vrai que la refondation d’un Etat doit être portée dans un long processus sociopolitique, elle devrait être, tout au plus, une affaire des citoyens, donc de la société civile et des forces vives de la nation», a-t-il expliqué.

Selon le chef de la Mission, la refondation de l’État doit concourir à reconstruire les identités et les efforts brisés par les pratiques iniques de mauvaise gouvernance. Mais aussi de restaurer les identités individuelles et collectives et valoriser la citoyenneté en supprimant fortement le carcan de fer de l’État néocolonial installé dans l’administration et les consciences populaires.

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions a indiqué que cette rencontre consacre le démarrage effectif des travaux de la Mare, dont la vocation est d’assister son département dans la conception et la mise en œuvre des réformes institutionnelles, politiques et administratives.
Pour Ibrahim Ikassa Maïga, au sortir des ANR, la vision de la refondation de l’État doit se traduire par la mise en œuvre conséquente des réformes structurantes majeures, en vue de l’effectivité d’une gouvernance légitime et vertueuse.

Occasion pour le ministre en charge de la Refondation de l’État d’inviter les participants à réfléchir sur les actions prioritaires que la Mare devrait mettre en œuvre au cours de l’année 2022. «Au regard du caractère exécutoire des résolutions des ANR, force est de reconnaître que les experts de la Mare auront besoin d’outils et de méthodes pour mener à bien les études et recherches afin de contribuer à assoir les jalons du Mali Koura», a-t-il ajouté.
 
Mariétou KOITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner