Refondation de l’État : L’instrument de mise en œuvre sur orbite

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga a présidé hier, dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de planification stratégique de la Mission d’appui à la refondation de l’État (Mare).

Publié vendredi 07 janvier 2022 à 07:00
Refondation de l’État : L’instrument de mise en œuvre sur orbite

La rencontre a enregistré la présence du chef de la Mare, Oumar M. C. Koné, de nombreux responsables du département de la Refondation de l’État et d’autres invités. L’objectif général de cette rencontre, qui durera deux jours, est de permettre aux membres de la Mare de s’approprier leur mission. Spécifiquement, il s’agit pour les participants de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de la Mission ; d’appréhender la place de la Mare dans le dispositif institutionnel de la refondation de l’État. Et aussi, d’élaborer une stratégie assortie d’un plan d’actions pour la période 2022.

Le premier responsable de la Mare a rappelé que depuis 2012, notre pays traverse une crise multidimensionnelle déstabilisante au point de mettre en cause l’unité nationale, l’intégrité territoriale, la souveraineté de l’État ainsi que sa forme républicaine et laïque. Oumar M. C. Koné soutiendra que la déstabilisation du Mali est en grande partie due à la mauvaise gouvernance interne, la corruption et l’impunité, l’injustice et l’irresponsabilité au sommet de l’État.

Dans ce délitement de l’État reconnu par tous, le peuple malien, dans sa grande majorité à travers les Assises nationales de la refondation (ANR), analyse-t-il, a confirmé résolument la refondation de l’État. «Bien vrai que la refondation d’un Etat doit être portée dans un long processus sociopolitique, elle devrait être, tout au plus, une affaire des citoyens, donc de la société civile et des forces vives de la nation», a-t-il expliqué.

Selon le chef de la Mission, la refondation de l’État doit concourir à reconstruire les identités et les efforts brisés par les pratiques iniques de mauvaise gouvernance. Mais aussi de restaurer les identités individuelles et collectives et valoriser la citoyenneté en supprimant fortement le carcan de fer de l’État néocolonial installé dans l’administration et les consciences populaires.

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions a indiqué que cette rencontre consacre le démarrage effectif des travaux de la Mare, dont la vocation est d’assister son département dans la conception et la mise en œuvre des réformes institutionnelles, politiques et administratives.
Pour Ibrahim Ikassa Maïga, au sortir des ANR, la vision de la refondation de l’État doit se traduire par la mise en œuvre conséquente des réformes structurantes majeures, en vue de l’effectivité d’une gouvernance légitime et vertueuse.

Occasion pour le ministre en charge de la Refondation de l’État d’inviter les participants à réfléchir sur les actions prioritaires que la Mare devrait mettre en œuvre au cours de l’année 2022. «Au regard du caractère exécutoire des résolutions des ANR, force est de reconnaître que les experts de la Mare auront besoin d’outils et de méthodes pour mener à bien les études et recherches afin de contribuer à assoir les jalons du Mali Koura», a-t-il ajouté.
 
Mariétou KOITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner