La rencontre a enregistré la présence du chef de la Mare, Oumar M. C. Koné, de nombreux responsables du département de la Refondation de l’État et d’autres invités. L’objectif général de cette rencontre, qui durera deux jours, est de permettre aux membres de la Mare de s’approprier leur mission. Spécifiquement, il s’agit pour les participants de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de la Mission ; d’appréhender la place de la Mare dans le dispositif institutionnel de la refondation de l’État. Et aussi, d’élaborer une stratégie assortie d’un plan d’actions pour la période 2022.
Le premier responsable de la Mare a rappelé que depuis 2012, notre pays traverse une crise multidimensionnelle déstabilisante au point de mettre en cause l’unité nationale, l’intégrité territoriale, la souveraineté de l’État ainsi que sa forme républicaine et laïque. Oumar M. C. Koné soutiendra que la déstabilisation du Mali est en grande partie due à la mauvaise gouvernance interne, la corruption et l’impunité, l’injustice et l’irresponsabilité au sommet de l’État.
Dans ce délitement de l’État reconnu par tous, le peuple malien, dans sa grande majorité à travers les Assises nationales de la refondation (ANR), analyse-t-il, a confirmé résolument la refondation de l’État. «Bien vrai que la refondation d’un Etat doit être portée dans un long processus sociopolitique, elle devrait être, tout au plus, une affaire des citoyens, donc de la société civile et des forces vives de la nation», a-t-il expliqué.
Selon le chef de la Mission, la refondation de l’État doit concourir à reconstruire les identités et les efforts brisés par les pratiques iniques de mauvaise gouvernance. Mais aussi de restaurer les identités individuelles et collectives et valoriser la citoyenneté en supprimant fortement le carcan de fer de l’État néocolonial installé dans l’administration et les consciences populaires.
Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions a indiqué que cette rencontre consacre le démarrage effectif des travaux de la Mare, dont la vocation est d’assister son département dans la conception et la mise en œuvre des réformes institutionnelles, politiques et administratives.
Pour Ibrahim Ikassa Maïga, au sortir des ANR, la vision de la refondation de l’État doit se traduire par la mise en œuvre conséquente des réformes structurantes majeures, en vue de l’effectivité d’une gouvernance légitime et vertueuse.
Occasion pour le ministre en charge de la Refondation de l’État d’inviter les participants à réfléchir sur les actions prioritaires que la Mare devrait mettre en œuvre au cours de l’année 2022. «Au regard du caractère exécutoire des résolutions des ANR, force est de reconnaître que les experts de la Mare auront besoin d’outils et de méthodes pour mener à bien les études et recherches afin de contribuer à assoir les jalons du Mali Koura», a-t-il ajouté.
Mariétou KOITÉ
Rédaction Lessor
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.