Référendum du 18 juin : Les maliennes se mobilisent

Les «messagères» de l’espoir démocratique sont décidées à jouer toute leur partition pour le changement et le renouveau d’un Mali uni

Publié vendredi 16 juin 2023 à 05:16
Référendum du 18 juin : Les maliennes se mobilisent

Lancement de la campagne de mobilisation des organisations féminines pour un vote massif en faveur du oui

 

 Dans les méandres vibrants du Mali, un souffle d’émancipation se prépare, porté par les femmes qui se tiennent prêtes à écrire une nouvelle page de l’histoire démocratique de notre pays. À l’aube de la prochaine élection référendaire, elles s’apprêtent à investir le champ politique, déterminées à faire entendre leurs voix.


«Nous allons comme d’habitude participer à cette élection référendaire qui constitue l’espoir d’une nation unie et en paix», lance Oumou, une sexagénaire devant son étal au marché de Médine.  Elle répondait à la question de savoir si le groupement qu’elle dirige compte voter le dimanche. «Comment pouvons nous rester en marge de l’histoire de notre pays.


Cette élection ouvre une autre voie pour notre pays», dit-elle.  Hé oui, tels des éclats de lune dans un ciel étoilé, les femmes maliennes se lèvent, une force tranquille qui promet de briser les chaînes de l’inégalité. Elles entament une danse démocratique, le pas léger et le regard perçant, affirmant que leur participation est essentielle pour construire une nation forte et solidaire.


«Nous sommes conscientes que ce référendum décidé par les Assises nationales de la refondation est une étape importante au retour à l’ordre constitutionnel», indique cette autre dame déterminée à voter dimanche. Sont-elles bien outillées pour faire le meilleur choix ? Mme Guindo Awa répondra par l’affirmative.


Elle dira qu’elle et ses sœurs se sont appropriées du contenu du projet de Constitution grâce aux séances de vulgarisation de l’Association femme, leadership et développement durable (AFLED). «Nous allons faire le meilleur choix pour l’avenir de notre pays. Avec ce que nous savons du document, nous sommes convaincues de faire un vote utile le dimanche prochain», rassure notre interlocutrice.

Comme un battement de tambour, les Maliennes sont rassemblées, main dans la main, dans un élan de solidarité, convaincues que la voix de chaque femme est un pilier pour la démocratie et la paix. Que ce soit aux marchés, dans les rues, dans les lieux de travail, les femmes, toutes catégories confondues, entendent se servir de leur rôle de gardiennes des traditions et des valeurs, pour porter leurs voix lors de cette élection référendaire.


Elles savent que leurs voix résonnent comme un chant ancestral, rappelant à tous que la démocratie est incomplète sans leur participation active. Elles savent surtout que leur présence aux urnes est une bénédiction pour le pays, un gage de progrès et d’égalité.

Conscientes de leur force et de leur poids électoral, les femmes veulent changer le cours de l’histoire, convaincues que leur engagement politique ne se limite pas à un simple vote, mais qu’il est un acte de foi en un avenir meilleur, où la justice et l’égalité illuminent chaque recoin de la société. «Nous n’avons d’autre choix que de donner le bon exemple à la future génération qui est dans notre sillage. Elles se préparent à emboîter le pas, prêtes à écrire leur propre histoire et à marcher fièrement sur les traces de leurs aînées», explique Mme Dramé Mariam Diallo, présidente de l’AFLED.

Le Mali s’apprête à accueillir une élection référendaire empreinte d’espoir et de renouveau. Les femmes seront les messagères de ce changement, leur présence massive aux urnes étant le symbole vivant d’une nation unie dans la quête de la justice et de la liberté.

Mariam A. TRAORÉ

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Koutiala : Le Premier ministre rencontre les forces vives et les légitimités traditionnelles

Après la réunion, le Chef du gouvernement a posé la première pierre de la Maison des légitimités traditionnelles qui sera bâtie sur un demi hectare.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:50

L’autonomisation des femmes, un monde à réinventer

Il est un mot qui résonne comme une promesse et un combat, un mot qui porte en lui la force des batailles passées et l’espérance des lendemains à bâtir : l’autonomisation. Une simple sonorité qui, pourtant, renferme l’essence même de la liberté et de la dignité..

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:48

Journée internationale des femmes à Koutiala : Rien de solide et durable sans la femme

Cette journée restera gravée dans les mémoires des habitants de la capitale de l’Or blanc. Ce fut une mobilisation impressionnante et une démonstration d’engagement exceptionnel pour la promotion des droits des femmes et pour le soutien aux initiatives de développement en général.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:47

Spécial 8 mars 2025, Mme Diarra Djénéba Sanogo : A cœur ouvert !

Dans un contexte de mutation sociopolitique où les aspirations des Maliennes à l’égalité et à l’émancipation sont plus que jamais au cœur des priorités nationales, Mme Diarra Djénéba Sanogo s’impose comme une figure dynamique et engagée. Portée par une vision audacieuse, elle incarne la détermination des autorités du pays, à accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, condition sine qua non d’un développement humain durable.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:18

Spécial 8 mars 2025, Journée internationale de la femme : Vivement l’autonomisation de la malienne

Le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre, ce samedi la 31e édition de la Journée internationale dédiée à la femme. Ladite journée sera célébrée sous le thème international : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme »..

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:13

Spécial 8 mars 2025, Lutte contre la discrimination et les violences faites aux femmes et aux filles : Une action pour la dignité humaine

Impliquer les hommes et les garçons comme agents de changement en vue d’en faire un combat collectif pour un avenir équitable.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:11

Spécial 8 mars 2025, Commémoration du 8 mars à Koutiala : Le gouverneur promet une Fête à la dimension de l’événement

Cette année, les festivités sont délocalisées dans la 16è Région. Dans un entretien à cœur ouvert, le Général de division Abdoulaye Cissé explique comment la capitale de l’Or blanc veut donner un éclat particulier à cette fête dédiée aux femmes du monde.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner