Référendum dans les Régions, Kayes : Sans incident majeur

Le vote référendaire d’hier s’est déroulé dans le calme et sans incident majeur dans les différents centres de vote de la Région de Kayes, y compris ceux de ses anciens cercles (Kita et Nioro). La capitale des rails compte 991.981 électeurs pour 307 bureaux de vote et 15.035 agents électoraux.

Publié lundi 19 juin 2023 à 05:21
Référendum dans les Régions,  Kayes :  Sans incident majeur

Le gouverneur Moussa Soumaré vote dans le bureau de vote n°10 du Centre de Khasso I


Le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, a voté dans le bureau de vote n°10 du Centre de Khasso I. Après avoir accompli son devoir civique, le colonel Moussa Soumaré et sa délégation ont successivement visité d’autres centres de vote (Plateau et Abdourahamane Guèye de Kayes N’Di), avant de se rendre dans les groupes scolaires de Soutoucoulé et de Khouloum (Commune rurale de Khouloum) pour s’enquérir du bon déroulement du scrutin référendaire.

 Le chef de l’exécutif régional et sa délégation ont bouclé leur tournée par l’étape du camp militaire Mamadou Lamine Dramé où, on lui a expliqué que des éléments des Forces de défense et de sécurité, notamment des militaires, gendarmes, gardes, policiers et agents de protection civile, ont été déployés dans l’ensemble des cercles pour assurer la sécurité de l’élection.

Partout, le gouverneur de Kayes a relevé une bonne organisation même si, selon lui, il n’y avait pas assez d’affluence dans la matinée. Il a invité les électeurs à sortir massivement pour approuver le projet de Constitution qui a été fait par les Maliens et pour les Maliens. Les agents et matériels électoraux, ainsi que les observateurs étaient déjà sur place avant 8 heures.

 

Bandé Moussa SISSOKO

Amap-Kayes

 

 

 

Sikasso : Le ministre Koné satisfait de l’organisation du scrutin et de la mobilisation de la population

Les opérations du référendum d’hier se sont bien déroulées dans la capitale du Kénédougou. Le Cercle de Sikasso compte 381.762 électeurs et 1.097 bureaux de vote.

C’est dans une bonne ambiance que le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné, accompagné des autorités régionales et locales, a voté à 8h dans le bureau n°3 du centre de l’école Mancourani C. Quant à Mme Marie Claire Dembélé, gouverneur de la région, elle a accompli son devoir civique au centre de l’école privée Salama.

Les officiels ont ensuite visité plusieurs centres de vote pour vérifier le bon déroulement du scrutin. Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes s’est dit satisfait de l’organisation du scrutin référendaire et de la mobilisation de la population de Sikasso. Il a félicité les autorités régionales et locales pour leur engagement patriotique avant d’inviter les Sikassois à sortir massivement pour accomplir leur devoir civique.

Mme Marie Claire Dembélé a fait savoir que les autorités régionales ont travaillé en synergie avec les représentants de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) pour la réussite du référendum dans la Région de Sikasso.

FousseyniDIABATÉ  
Amap-Sikasso

 

Gao : Le scrutin s’est tenu dans la sérénité

 

Pour le scrutin référendaire de ce dimanche, la Région de Gao compte 253.835 électeurs, 749 bureaux de vote et 3745 agents électoraux. Le Cercle de Gao, lui seul, compte 122.835 électeurs et 321 agents électoraux.

C’est dans une atmosphère sereine que le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Traore, a rempli son devoir civique dans le bureau n°7 à l’École Saneye B. Il était accompagné du préfet de Cercle de Gao, Siaka Kante et du superviseur de l’Aige, le commissaire Sékou Coulibaly.

Le chef de l’exécutif régional a ensuite visité les centres de vote de Château, Bangoundie II et Wabaarie  et Boulgoundié au 8è quartier. L’affluence était déjà grande au centre de Bangoundié dès les premières minutes du démarrage du vote. 

Après avoir fait le tour des centres, le général de brigade Moussa Moriba Traoré s’est dit très satisfait de constater l’ouverture des bureaux de vote à l’heure indiquée. Il a appelé la population à voter pour que le Mali aille en avant.

Les Forces de défense et de sécurité étaient mobilisées pour que le scrutin puisse bien se dérouler dans tous les centres.

Abdourhamane TOURÉ

Amap-Gao

 

 

Ségou : Le gouverneur salue la bonne organisation du scrutin

 

C’est à 8 h que le gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré a accompli son devoir civique dans le bureau de vote n°3 au centre du groupe scolaire du Quartier administratif.

Apres cette étape, le gouverneur a successivement visité les centres de vote du groupe scolaire N’fa Keita, de l’école liberté et du premier cycle Missira. Une ambiance de calme régnait sur les différents lieux visités. Vêtus de gilets, les délégués de la Cour constitutionnelle et les membres de la coordination régionale de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) veillaient au bon déroulement du scrutin. 


Pendant que certains électeurs cherchaient leurs bureaux de vote, d’autres accomplissaient leur devoir civique en toute sérénité. C’est le cas de Drissa Ouattara, un jeune électeur que nous avons rencontré en cette matinée de vote. «C’est ma toute première fois de participer à un référendum constitutionnel. J’ai pu accomplir mon devoir civique sans aucune difficulté», a-t-il témoigné, sourire aux lèvres.


Faisant le point de sa visite dans les différents bureaux de vote, le gouverneur de la région a salué la bonne organisation du scrutin référendaire. Animé d’un sentiment de satisfaction, Alassane Traoré a saisi l’occasion pour inviter la population de Ségou à un vote massif. La future Constitution, a-t-il indiqué, est extrêmement importante pour la refondation de notre pays.  

Il faut préciser que la Région de Ségou compte 1.177.771 électeurs repartis dans 3.675 bureaux de vote. 

Mamadou SY

Amap-Ségou

 


Tombouctou : L’engouement de vote était perceptible partout

C’est au centre de vote de l’école A B Santao que le gouverneur de la Région, le commissaire divisionnaire Bakoun Kanté, a donné le ton pour le démarrage  du scrutin référendaire en votant dans le bureau n°6. Il était accompagné des autorités municipales, préfectorale et des responsables de l’Aige.


Au centre de vote de l’école A B Santao, tout le matériel nécessaire au vote était sur place (urne, isoloir, encre indélébile, cachet, fiches d’émargement). Le chef de bureau, les assesseurs, les observateurs étaient à leur poste. 

Le chef de l’exécutif régional a constaté avec satisfaction l’effectivité du démarrage du vote. Les Forces de défense et de sécurité ont déployé un dispositif  énorme pour permettre aux électeurs de voter en toute quiétude. Le commissaire divisionnaire Bakoun Kanté s’est aussi rendu au centre de Kabara  (8 km de la ville) pour s’enquérir du déroulement de vote.

Aux premières heures du scrutin, l’affluence était confortante. L’engouement était perceptible dans les rues et aux alentours des bureaux de vote.  Pour la Région de Tombouctou, on dénombre 344.786 électeurs pour 1345 bureaux de vote. Aucun incident n’a été signalé ni dans la ville Tombouctou ni dans les autres localités de la région.

Moulaye SAYAH

Amap-Tombouctou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner