Moussa Mara : «Nous espérons que le nouveau Premier ministre travaillera vers l’inclusivité»
Dans le régime semi-présidentiel et même présidentiel que nous avons, le Premier ministre ne peut pas être en désaccord avec le Président, auquel cas, il quitte. Dès lors que le Premier ministre a fait une sortie pour indiquer sa désapprobation, la suite logique est que le Président le démette ou que, lui-même démissionne. Mais il n’a pas démissionné, c’est le Président qui l’a démis de ses fonctions. Je pense que c’est une suite logique de la situation, il ne peut y avoir la dichotomie à la tête de l’Exécutif.
Ce que j’ai dit depuis septembre 2020 est que la Transition soit animée par des acteurs qui n’ont pas d’ambitions politiques, donc qui ne sont pas des acteurs politiques. Maintenant, le Général de division Abdoulaye Maïga n’est pas un acteur politique, c’est un élément des Forces armées. Espérons maintenant qu’il travaillera vers l’inclusivité, c’est-à-dire qu’il travaille avec toutes les composantes de la Nation malienne, notamment les acteurs politiques et la société civile pour amener à bien les dernières étapes de la Transition.
Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.