
Moussa Mara : «Nous espérons que le nouveau Premier ministre travaillera vers l’inclusivité»
Dans le régime semi-présidentiel et même présidentiel que nous avons, le Premier ministre ne peut pas être en désaccord avec le Président, auquel cas, il quitte. Dès lors que le Premier ministre a fait une sortie pour indiquer sa désapprobation, la suite logique est que le Président le démette ou que, lui-même démissionne. Mais il n’a pas démissionné, c’est le Président qui l’a démis de ses fonctions. Je pense que c’est une suite logique de la situation, il ne peut y avoir la dichotomie à la tête de l’Exécutif.
Ce que j’ai dit depuis septembre 2020 est que la Transition soit animée par des acteurs qui n’ont pas d’ambitions politiques, donc qui ne sont pas des acteurs politiques. Maintenant, le Général de division Abdoulaye Maïga n’est pas un acteur politique, c’est un élément des Forces armées. Espérons maintenant qu’il travaillera vers l’inclusivité, c’est-à-dire qu’il travaille avec toutes les composantes de la Nation malienne, notamment les acteurs politiques et la société civile pour amener à bien les dernières étapes de la Transition.
Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.