Ramadan : Les femmes jouent des coudes devant les moulins

Pendant le mois béni de Ramadan, les jeûneurs raffolent souvent de bouillie, mais aussi de galettes de riz ou de mil. Mais pour disposer de ces aliments, il faut mouliner les céréales pour obtenir de la farine de mil, de sorgho ou de maïs, entre autres.

Publié jeudi 21 mars 2024 à 06:35
Ramadan : Les femmes jouent des coudes devant les moulins

Des propriétaires de moulins ont saisi l’opportunité du délestage pour augmenter leurs tarifs

 

 

 Or, à une certaine époque, les femmes pilaient les céréales pour préparer la bouillie ou les galettes. Mais l’évolution est passée par là et celles-ci ont été soulagées par les moulins. Aujourd’hui, les choses semblent être un peu plus compliquées avec le délestage. Depuis le premier jour de Ramadan. Les bonnes à tout faire jouent des coudes dans les moulins pour avoir la possibilité d’obtenir de la farine de céréales en vue de préparer la bouillie ou les galettes. C’est un spectacle que l’on voit très souvent ces derniers temps. Notre équipe de reportage s’y est intéressée pour mieux appréhender la réalité.

Devant les moulins, on voit souvent une file indienne de jeunes filles ou jeunes femmes. Celles-ci debout à la queue leu leu posent devant elles soit une tasse, soit une calebasse contenant de la céréale à moudre. Toutes donnent l’impression d’être dans une course contre la montre dans une bousculade. Cet était de fait résulte, selon de nombreux témoignages, du délestage incessant et de la paresse des femmes à piler le mil.

Assetou Doumbia est installée au marché de Niamana. Pour faire la bouillie pour sa famille, elle explique être contrainte de se lever vers 5 heures du matin pour être parmi les premières devant le moulin. Ainsi dès qu’il y a de l’électricité, on peut moudre mon mil que je viendrai récupérer après. Pour Mme Coulibaly Aminata Diarra, c’est aussi le même parcours du combattant. Elle s’était présentée avec un kilo de mil à moudre. «Je vais en prendre une partie et en garder le reste dans le réfrigérateur».

Contrairement à ces deux dames, Fatoumata Coulibaly qui réside à Bamako-coura a finalement pris la décision de ne plus se tracasser pour moudre du mil et en faire de la bouillie. Quant à Gogo Thiocary, elle explique se reposer sur sa fille pour faire le rang en vue de moudre le mil. Elle reconnaît que sa famille raffole de bouillie pendant le Ramadan. Elle accepte donc de consentir de gros efforts pour satisfaire sa famille.

à Kalaban-coura, Mme Sangaré Aminata avait envoyé ses petits-fils au moulin. Ceux-ci sont revenus bredouilles parce qu’il fallait jouer des coudes pour réussir à moudre son mil.  à leur retour, leur grand-mère elle-même était contrainte de se rendre au moulin. Certaines femmes avaient opté pour le pilage à la main en utilisant un pilon et un mortier.

Comme ces braves femmes, Mme Coulibaly Awa Doumbia pile son mil. «Je vis dans une grande famille je ne peux pas me permettre d’attendre toute une journée pour avoir la farine de mil pour en faire de la bouillie. Je préfère ne pas prendre ce risque et créer une brouille avec ma famille. Parce que personne ne comprendrait que la bouillie ne soit pas prête à la rupture du jeûne». Janvier Dembélé a une technique simple.  Il loue souvent un moulin qui fonctionne avec un groupe électrogène pour satisfaire sa clientèle. Il ne se plaint pas trop de l’alternative parce qu’il arrive à satisfaire sa clientèle.

Certains propriétaires de moulins ont saisi l’opportunité du délestage pour augmenter leurs tarifs. Au lieu de 50 Fcfa, la boite de mesure revient désormais à 75 Fcfa. Ce tarif ne semble pas déranger la clientèle. La preuve, une jeune dame confie que l’essentiel c’est d’avoir de quoi faire la bouillie.

Daouda Djiguiba, propriétaire d’un moulin à Niamana, dit qu’il a augmenté les tarifs du fait de la longue attente pour le courant. «On patiente du matin jusqu’au soir avec mes apprentis pour moudre le mil». On assiste chaque fois à des bisbilles entre les femmes. Il a même été obligé de renvoyer des clientes qui aimaient faire des bousculades, autrement dit semer le désordre. Issoufou, propriétaire d’un moulin à Bozola, trouve normal d’augmenter les tarifs parce que son moulin fonctionne sur groupe électrogène. Au passage de notre équipe de reportage l’endroit grouillait de monde. 

Sarandiè DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner