
L’objectif était de permettre aux bénéficiaires de bien observer la nuit du destin ou “Laylatour Kadr”
La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a remis, mardi dernier, des dons aux fidèles de plusieurs mosquées de Bamako dans le cadre de la 10è édition de son «Opération Ramadan solidaire». L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de bien observer la Nuit du Destin ou (Laylatour Kadr). Cet acte de solidarité a été étendue à 31 lieux de culte dans les villes du pays abritant des agences ou des points de vente de la BDM-SA.
La valeur du don est estimée à près de 45 millions de Fcfa, contre 39,4 millions l’année dernière. Les mosquées bénéficiaires sont au nombre de 18, soit 5 de plus par rapport à 2024. Elles ont reçu chacune un bœuf d’une valeur de 400.000 Fcfa, 200 kg de riz, 250 kg de sucre, 40 litres d’huile et une enveloppe symbolique de 150.000 Fcfa.
Comme l’édition précédente, le secrétaire général de la BDM-SA, Cheick Fantamady Keïta, a conduit celle de 2025 sur le terrain à Bamako. Il était accompagné des cadres de la direction du marketing et de la communication, de celle des moyens généraux et des membres du comité syndical. Sur les sites où ils se sont rendus, le secrétaire général de la BDM-SA a expliqué que cette opération témoigne de la volonté longtemps affirmée et renouvelée de leur banque d’avoir en permanence au centre de ses préoccupations «l’Homme malien».
Cheick Fantamady Keïta a également souligné qu’il s’agit plus précisément, en cette période de Ramadan, de «venir en appui à nos concitoyens pour les aider à faire de ce mois béni, un véritable temps de dévotion absolue à haute rétribution divine». Le message tout comme le geste qui l’accompagne ont été partout appréciés par les imams et les comités de gestion des mosquées visitées. Ils ont formulé des bénédictions pour une plus grande prospérité de la banque dans un Mali qui avance dans la paix, la santé et la cohésion sociale.
Fadi CISSE
La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.
La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.
Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.
Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .
Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..
La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.