L’objectif était de permettre aux bénéficiaires de bien observer la nuit du destin ou “Laylatour Kadr”
La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a remis, mardi dernier, des dons aux fidèles de plusieurs mosquées de Bamako dans le cadre de la 10è édition de son «Opération Ramadan solidaire». L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de bien observer la Nuit du Destin ou (Laylatour Kadr). Cet acte de solidarité a été étendue à 31 lieux de culte dans les villes du pays abritant des agences ou des points de vente de la BDM-SA.
La valeur du don est estimée à près de 45 millions de Fcfa, contre 39,4 millions l’année dernière. Les mosquées bénéficiaires sont au nombre de 18, soit 5 de plus par rapport à 2024. Elles ont reçu chacune un bœuf d’une valeur de 400.000 Fcfa, 200 kg de riz, 250 kg de sucre, 40 litres d’huile et une enveloppe symbolique de 150.000 Fcfa.
Comme l’édition précédente, le secrétaire général de la BDM-SA, Cheick Fantamady Keïta, a conduit celle de 2025 sur le terrain à Bamako. Il était accompagné des cadres de la direction du marketing et de la communication, de celle des moyens généraux et des membres du comité syndical. Sur les sites où ils se sont rendus, le secrétaire général de la BDM-SA a expliqué que cette opération témoigne de la volonté longtemps affirmée et renouvelée de leur banque d’avoir en permanence au centre de ses préoccupations «l’Homme malien».
Cheick Fantamady Keïta a également souligné qu’il s’agit plus précisément, en cette période de Ramadan, de «venir en appui à nos concitoyens pour les aider à faire de ce mois béni, un véritable temps de dévotion absolue à haute rétribution divine». Le message tout comme le geste qui l’accompagne ont été partout appréciés par les imams et les comités de gestion des mosquées visitées. Ils ont formulé des bénédictions pour une plus grande prospérité de la banque dans un Mali qui avance dans la paix, la santé et la cohésion sociale.
Fadi CISSE
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.
Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.
Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .
Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .
Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.