L’objectif était de permettre aux bénéficiaires de bien observer la nuit du destin ou “Laylatour Kadr”
La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a remis, mardi dernier, des dons aux fidèles de plusieurs mosquées de Bamako dans le cadre de la 10è édition de son «Opération Ramadan solidaire». L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de bien observer la Nuit du Destin ou (Laylatour Kadr). Cet acte de solidarité a été étendue à 31 lieux de culte dans les villes du pays abritant des agences ou des points de vente de la BDM-SA.
La valeur du don est estimée à près de 45 millions de Fcfa, contre 39,4 millions l’année dernière. Les mosquées bénéficiaires sont au nombre de 18, soit 5 de plus par rapport à 2024. Elles ont reçu chacune un bœuf d’une valeur de 400.000 Fcfa, 200 kg de riz, 250 kg de sucre, 40 litres d’huile et une enveloppe symbolique de 150.000 Fcfa.
Comme l’édition précédente, le secrétaire général de la BDM-SA, Cheick Fantamady Keïta, a conduit celle de 2025 sur le terrain à Bamako. Il était accompagné des cadres de la direction du marketing et de la communication, de celle des moyens généraux et des membres du comité syndical. Sur les sites où ils se sont rendus, le secrétaire général de la BDM-SA a expliqué que cette opération témoigne de la volonté longtemps affirmée et renouvelée de leur banque d’avoir en permanence au centre de ses préoccupations «l’Homme malien».
Cheick Fantamady Keïta a également souligné qu’il s’agit plus précisément, en cette période de Ramadan, de «venir en appui à nos concitoyens pour les aider à faire de ce mois béni, un véritable temps de dévotion absolue à haute rétribution divine». Le message tout comme le geste qui l’accompagne ont été partout appréciés par les imams et les comités de gestion des mosquées visitées. Ils ont formulé des bénédictions pour une plus grande prospérité de la banque dans un Mali qui avance dans la paix, la santé et la cohésion sociale.
Fadi CISSE
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.