
La sentinelle oeuvre à la protection des travailleurs contre les radiations ionisantes
Six documents étaient soumis à l’examen des administrateurs, dont les programmes d’activités et de budget de 2023 et les rapports à mi-parcours de 2022. Les travaux étaient présidés par le représentant du ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Ombotimbé, en présence du directeur général de l’Amarap, Dr Nagantié Koné.
Organisme public, l’Amarap élabore les éléments de la politique nationale dans le domaine de la radioprotection et assure le contrôle des sources de radiations ionisantes et la gestion des déchets radioactifs. Durant l’année 2022, la structure a organisé des missions à travers tout le pays pour notamment effectuer des inspections et délivrer des licences.
Selon Moussa Ombotimbé, l’Agence a pu recenser 710 sources de radiations ionisantes sur le territoire national, délivrer 102 autorisations aux établissements (détenteurs et utilisateurs) et effectuer 39 inspections. En plus, le bilan fait ressortir la surveillance dosimétrique de 650 travailleurs soumis aux radiations dans 60 structures, l’établissement de la carte radiologique du territoire pour le District de Bamako et la mise à jour du cadre législatif et réglementaire du Mali. Dr Nagantié Koné, directeur général de l’Amarap, a précisé que les autorisations délivrées ont concerné toutes personnes voulant faire rentrer sur le territoire national une source de rayonnement.
L’Agence entend maintenir cette dynamique en 2023, dans l’accomplissement de ses missions. Également, elle veut mettre en place un comité national de sécurité nucléaire et initier des actions visant à améliorer la compétence du personnel de laboratoire. Le budget prévisionnel de l’année 2023 est d’environ 414 millions de Fcfa, contre 517 millions en 2022.
Rappelons que les techniques nucléaires sont utilisées dans plusieurs domaines socioéconomiques, notamment la santé humaine et animale, l’agriculture, les ressources en eau, l’industrie et les mines, la sécurité publique, etc. L’utilisation de ces techniques doit s’effectuer dans un cadre sûr et sécurisé pour assurer le bien-être de la population. Ce qui implique une étroite collaboration entre l’Amarap et les structures et institutions partenaires chargées de la protection civile, de l’environnement, de la sécurité des aliments et de la sécurité aux frontières.
Aujourd’hui, comme l’a souligné Moussa Ombotimbé, les questions de protection de l’environnement nécessitent de prévoir dans notre arsenal législatif et règlementaire, des dispositions précises relatives à la mise à contribution des industries minières. Celles-ci génèrent, en effet, des déchets radioactifs.
Anta CISSÉ
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.