Qualification du Mali aux Jeux Olympiques : La Femafoot magnifie le travail du CNOS-Mali

«Le Comité national Olympique et sportif du Mali a joué un grand rôle dans la qualification des Aigles Espoirs aux Jeux Olympiques. Je peux même dire que c’est grâce à l’implication du président Habib Sissoko que notre pays s’est qualifié».

Publié mardi 11 juillet 2023 à 05:37
Qualification du Mali aux Jeux Olympiques : La Femafoot magnifie le travail du CNOS-Mali

Mamoutou Touré Bavieux (g) et Habib Sissoko



Le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré dit Bavieux a rendu un vibrant hommage au premier responsable du Mouvement Olympique qu’il a rencontré, hier au siège du Comité national Olympique et sportif (CNOS-Mali), 72h après la qualification de la sélection nationale espoir aux Jeux Olympiques (J. O.), Paris 2024. Accompagné de plusieurs membres du comité exécutif de la Femafoot (entre autres, on peut citer le général Bréhima Diabaté, Modibo Coulibaly, Kassoum Coulibaly dit Yambox, Sidi Békaye Magassa), Bavieux était venu témoigner la reconnaissance et la gratitude de l’instance dirigeante du football national au Mouvement Olympique national, singulièrement son président, Habib Sissoko, pour le soutien apporté aux Aigles Espoirs avant et pendant la CAN U23.


«Il (Habib Sissoko, ndlr) a toujours cru en nous et répète depuis plusieurs années que le sport collectif et singulièrement le football peut permettre au Mali de remporter sa première médaille olympique. L’histoire est en train de lui donner raison». Mamoutou Touré a, ensuite révélé que le président du CNOS-Mali l’appelait régulièrement pour lui donner des conseils et rappeler les attentes du Mouvement Olympique national concernant la sélection nationale espoir. «Il a suivi la préparation de l’équipe de bout en bout et même quand nous avons été battus 3-1 par le Sénégal au match aller du dernier tour qualificatif, il a continué à dire qu’il croyait en nous et a exprimé son soutien à l’équipe». «Le travail du président des présidents (Habib Sissoko, ndlr) a porté fruit et nous sommes fiers de lui. Je suis sûr que la Femafoot pourra compter sur le Comité national Olympique et sportif pour la suite des événements», a terminé Bavieux Touré.


Visiblement ému, le premier responsable du Mouvement Olympique national a d’abord félicité la Femafoot pour la qualification des Aigles Espoirs aux J. O., avant d’exprimer ses attentes pour Paris 2024. «J’ai toujours dit que le sport collectif est un atout pour le Mali pour faire quelque chose aux Jeux Olympiques. Je suis content et heureux de la qualification de notre pays aux prochains jeux. Cette qualification est d’autant plus importante que les Maliens établis en France sont nombreux et seront très heureux de voir une forte délégation malienne aux J. O.», a souligné Habib Sissoko. Selon le premier responsable du Mouvement Olympique national, le Mali aura, avec la présence des Aigles Espoirs, l’une des plus fortes délégations africaines aux prochains J. O. «Compte-tenu de l’importance de la diaspora malienne de France, le Mali ne pouvait se permettre d’aller aux Jeux Olympiques de Paris avec une délégation squelettique. C’est pour toutes ces raisons que je suis heureux, après la qualification des Aigles Espoirs», a répété Habib Sissoko.


Et le président du CNOS de promettre à ses interlocuteurs que le Mouvement Olympique national, en collaboration avec les autorités, prendra toutes les dispositions pour permettre au technicien Alou Badra Diallo et à ses joueurs, de préparer le rendez-vous de la Ville Lumière dans les meilleures conditions possibles. À partir de maintenant, a rappelé Habib Sissoko, les Aigles Espoirs sont considérés comme tous les autres athlètes maliens qui seront présents à Paris l’année prochaine et travailleront sous l’égide du CNOS-Mali. La préparation de l’équipe, le choix du site ou du pays du stage, les démarches protocolaires, tout se fera désormais, en collaboration avec le Mouvement Olympique national et «aucun détail ne sera négligé», a assuré Habib Sissoko qui avait à ses côtés son chef de cabinet, Tidiani Niambélé et le directeur exécutif du CNOS, Alassane Mariko. Le premier responsable du Mouvement Olympique national n’a pas manqué de rappeler que seul l’État peut développer le sport et que les instances sportives doivent toujours travailler en bonne intelligence avec les autorités.


Auparavant, Tidiani Niambélé avait rendu hommage à Bavieux Touré et réitéré sa confiance au président de la Femafoot pour aider les Aigles Espoirs à aller le plus loin possible aux J. O. «Il (Bavieux Touré, ndlr) était déjà en 2004 lors des J. O. d’Athènes et c’est lui qui, en tant que délégué fédéral, a supervisé toute la préparation de la sélection nationale espoir. Il a fait un excellent travail et c’est en partie grâce à lui que le Mali a atteint les quarts de finale. Je n’ai aucun doute là-dessus, Bavieux peut réussir quelque chose à Paris», a dit Tidiani Niambélé qui présidait à l’époque aux destinées de la Femafoot.


Selon un membre du bureau de l’instance dirigeante du football national présent à la rencontre, plusieurs pays ont déjà exprimé leur souhait d’accueillir les Aigles Espoirs pour leur préparation avant le début des J. O. Il précisera que ces pays, tout comme de nombreuses villes françaises, promettent également de prendre en charge toute la préparation des hommes du technicien Alou Badra Diallo. C’est dire que la sélection nationale espoir a déjà la cote à un an du coup d’envoi des J. O.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner