Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants.

Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:42
Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La rencontre a fait le point de mise en œuvre de la question des droits de l’Homme et les défis liés au contexte sécuritaire


Cette session qui entrait dans le cadre du 4è cycle, relatif à la promotion et à la protection des droits de l’Homme a adressé 275 recommandations à notre pays. Parmi celles-ci, on retient le renforcement de la coopération avec les organismes des Nations unies, l’accélération du renforcement des capacités des institutions nationales des droits de l’Homme. La Lutte contre l’impunité des auteurs de violations des droits humains et l’amélioration des conditions de détention;  notamment les infrastructures et la formation font aussi partie de ces recommandations. 

Dans le cadre de l’appropriation du processus de préparation à l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’EPU, un atelier s’est tenu hier dans les locaux du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. La rencontre était présidée par le secrétaire général de ce département, Dr Boubacar Sidiki Diarrah en présence du directeur national des droits de l’Homme, Abdoul Karim Diarra et d’autres invités.

L’objectif de cette rencontre était d’expliquer aux acteurs à la fois étatiques et non étatiques l’EPU, d’outiller les acteurs pour la collecte des données en faisant le point de la mise en œuvre des droits de l’Homme et les défis liés au contexte sécuritaire défavorable dans notre pays.

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a rappelé que l’EPU constitue un important processus d’évaluation qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des États membres des Nations unies dans le domaine des droits de l’Homme.

 Selon Dr Boubacar Sidiki Diarrah, à cette occasion, le Mali a fourni les informations nécessaires sur les dispositifs mis en pla
ce en vue de mettre en œuvre les recommandations formulées lors du précédent examen (2018), tout en signalant les évolutions enregistrées, de façon générale, dans le domaine des droits de l’Homme. «L’élaboration du rapport de mise en œuvre à mi-parcours des recommandations issues et acceptées lors de l’Examen périodique universel de notre pays est un processus d’intérêt national pour lequel, l’ensemble des départements ministériels et des organisations de la société civile doivent contribuer», a expliqué le secrétaire général.

En outre, Dr Boubacar Sidiki Diarrah dira que l’élaboration du rapport national à mi-parcours, qui se doit d’être inclusive et participative, implique des interactions soutenues des différents acteurs étatiques et non étatiques concernés et impose d’agir, dans les meilleurs délais. Cela, afin de pouvoir respecter l’échéance de fin août 2025, date avant laquelle, ce rapport national doit être impérativement déposé.

De plus, cette rencontre offre l’occasion de noter d’autres réalisations dans le domaine des droits de l’Homme, depuis le dernier rapport national lors de la session de mai 2023. C’est pourquoi, Dr Diarrah a indiqué que cet atelier présente un intérêt pratique considérable et permettra aux points focaux droits de l’Homme et aux acteurs non étatiques de s’approprier le processus de préparation de la rédaction du rapport national à mi-parcours, afin de permettre la réussite du 5è cycle, prévu en 2027 et 2028.

Pour le directeur national des Droits de l’Homme, l’EPU est un cadre qui permet de suivre la mise en œuvre de l’ensemble des conventions en matière des droits de l’Homme. Selon Abdoul Karim Diarra, à l’issue du processus, des recommandations ont été adressées tendant à améliorer la promotion et la protection des droits de l’Homme. 275 recommandations avaient été adressées à notre pays sur lesquelles, le Mali a accepté de mettre en œuvre 222 d’ici les quatre prochaines années. Cet atelier sera suivi d’un second pour la synthèse de l’ensemble des données de mise en œuvre à mi-parcours et d’une autre rencontre pour la validation technique de ce rapport.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner