Promotion des droits humains : Au cœur de la deuxième conférence internationale de l’ARKDR

L’Association des radiodiffuseurs de Kayes pour le développement rural (ARKDR) a tenu du 27 au 28 avril au Conseil de cercle sa deuxième conférence internationale dans le cadre de son projet «Appui à la démocratisation du Mali par la programmation radiophonique participative».

Publié jeudi 11 mai 2023 à 05:39
Promotion des droits humains : Au cœur de la deuxième conférence internationale de l’ARKDR

 Les débats ont permis d’édifier les participants et les auditeurs sur la question

 

 

La rencontre s’articulait autour du thème : «L’Afrique et les déclarations universelles des droits humains face au processus de décolonisation inachevée». La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, en présence de nombreux invités, dont des représentants des services techniques, des collectivités locales, des légitimités traditionnelles et des associations de la société civile.


Cette conférence internationale était la deuxième du genre organisée par l’ARKDR qui a fondé la Radio rurale de Kayes en 1989, grâce à l’appui des Italiens. Le projet «Appui à la démocratisation du Mali par la programmation radiophonique participative» est financé par le Fonds des Nations unies pour la démocratie (UDF).

«La mise en œuvre de ce projet par l’ARKDR revêt une importance capitale dans le contexte actuel de notre pays. Actuellement, le Mali a entrepris de vastes réformes administratives, territoriales et judiciaires, et surtout politiques, ce qui justifie tout l’intérêt de ce projet. Car, ces réformes en cours doivent permettre le renforcement de la démocratie et donner plus de garantie à nos institutions», a estimé le colonel Moussa Soumaré.

Selon le chef de l’exécutif régional, l’apparition des Nouvelles technologies de l’information et de la communication a entraîné une prolifération de communicateurs et d’informations. «Les conférences, comme celle-ci, offriront l’occasion au communicateur d’être en contact direct avec son auditoire et semblent être les meilleurs moyens de communiquer et d’informer. Je salue le choix du thème qui rime parfaitement avec le contexte géopolitique actuel, surtout pour le Mali et les pays du Sahel», a commenté le gouverneur.

Durant la conférence, le professeur Makan Moussa Sissoko a présenté le projet de Constitution du Mali, dont l’article 44 renforce, selon lui, les pouvoirs du président de la République. Makan Moussa Sissoko qui a participé à la rédaction des projets antérieurs, estime que la nouvelle mouture reprend à 90% les propositions de ces projets. L’honorable Kaourou Doucouré a échangé avec l’assistance sur la Charte de Kurukanfouga de l’Empire du Mali, qui aurait servi de base à l’élaboration des premières Constitutions du monde. La professeure principale de l’enseignement secondaire général, Mme Kamissoko Aïssa Sow, a fait une communication sur la place des femmes dans le processus  démocratique.

Les débats qui ont suivi ces exposés, ont permis aux participants et aux auditeurs de la Radio rurale de Kayes d’être largement édifiés sur l’évolution des droits humains dans les sociétés africaines, en général et maliennes, en particulier. Cette deuxième conférence a permis d’éclairer la lanterne des populations sur les enjeux de la démocratie et de la décentralisation, surtout à l’approche du référendum constitutionnel.

Le président de l’ARKDR, Ibrahim Traoré, et le directeur exécutif de la Radio rurale de Kayes, Darrar Ben Azour Maguiraga, ont apprécié la qualité des exposés et des débats, tout en promettant d’œuvrer davantage pour prendre en compte les préoccupations de la région.

L’Italien Felice Spingola a expliqué que son pays a décidé d’aider cette association dans le but d’inciter les migrants à retourner dans leurs pays d’origine en vue d’y mener des activités génératrices de revenus et de promouvoir le développement local.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner