Les participants font le bilan des réalisations du projet Miqra et abordent les perspectives pour l’année 2024
C’était en présence du coordinateur de l’unité de
facilitation de ce projet, Mamadou Kéita. Pour la circonstance, les membres se
sont réunis dans la salle de conférence de l’Académie malienne des langues
(Amalan).Les participants ont fait le bilan des réalisations
du projet Miqra et abordé les perspectives pour l’année 2024. Les travaux
permettront de valider plusieurs documents, dont le Plan de travail et budget
annuel (PTBA) 2024. Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale
a rappelé que depuis la dernière réunion du comité de pilotage, tenue le 6
octobre dernier, des avancées importantes ont été enregistrées dans la mise en œuvre
du projet Miqra.
Selon Issoufi Dicko, la session est l’occasion de faire le point sur les avancées du projet et de formuler des recommandations pour la conduite des activités. Ainsi, il a invité les participants à explorer les efforts d’accélération et à engager des discussions pour la réalisation des activités tant attendues des populations bénéficiaires. Il a également exprimé la satisfaction de son département à l’endroit des Partenaires techniques et financiers pour leur engagement en faveur de cette exaltante aventure qui, à coup sûr, aboutira dans les mois à venir, à la construction et à la réhabilitation d’infrastructures qui transformeront le paysage éducatif.
Le secrétaire général du département en charge de l’Éducation nationale a affirmé que l’engagement des enseignants et de la communauté pour la cause de l’éducation est encore présent dans beaucoup d’écoles. Malgré cela, a-t-il regretté, le système éducatif souffre des entraves. Issouf Dicko a souligné que le projet Miqra doit permettre de lever ces obstacles pour que l’école malienne retrouve son lustre d’antan à tous les niveaux. «C’est dans ce sens que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, nous a instruit de donner la parole aux Maliens pour définir le type d’homme et de femme à former», a-t-il déclaré. Issouf Dicko a rappelé que son département et celui chargé de la Formation professionnelle s’apprêtent à organiser dans les semaines à venir les états généraux de l’éducation. Il a affirmé que les objectifs du projet Miqra répondront aux aspirations qui sortiront de ces rencontres.
Le projet Miqra a pour objectifs d’améliorer les résultats d’apprentissage dans les premières classes de l’enseignement fondamental (de la 1ère à la 6ème année) dans les zones ciblées, de promouvoir l’accès des filles au second cycle de l’enseignement fondamental et au lycée dans les zones mal desservies et d’améliorer la gouvernance du système éducatif. Il est financé à hauteur de 140,7 millions de dollars US, soit plus de 85 milliards de Fcfa, à travers un prêt contracté par notre gouvernement auprès de la Banque mondiale, un don de cette dernière et un autre don du Partenariat mondial pour l’éducation.
Tiedié DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.