
77 initiatives de micro-projets ont été sélectionnés sur 387 pour un financement de 424 millions de Fcfa
Elle avait pour objectifs de magnifier les exploits enregistrés et réitérer le message de paix, de cohésion sociale et de bon vivre ensemble à travers le brassage intercommunautaire de la jeunesse. Organisée par lePROJES à travers le cabinet Consult-Step, la journée a mobilisé les jeunes des Régions de Ségou, Bandiagara, Douentza et Mopti.
La cérémonie d’ouverture était présidée par l’adjoint du préfet de Mopti et représentant le gouverneur, Sékou Sidiya Coulibaly, en présence du directeur général de Consult-Step, Daouda Sory Dembélé, du coordinateur du PROJES, Mohamed Adama Sidibé ? Y étaient aussi, le représentant du maire de la Commune urbaine de Mopti, Zakaria Ouédrago, et dule président du Conseil régional de la jeunesse, Modibo Traoré.
L’organisation des journées d’échanges et de partage d’expériences s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet renforcement des capacités et appui aux initiatives des jeunes dans le domaine de la citoyenneté et de l’éveil socio-éducatif du PROJES. Financé par l’Union européenne à travers le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique et mis en œuvre par la GIZ, le PROJES veut promouvoir la stabilisation et le redressement socio-économique du Mali, notamment des Régions de Ségou, Mopti, San, Bandiagara et Douentza, a rappelé Mohamed Adama Sidibé.
Selon lui, le PROJES piloté par le ministère en charge de l’Administration territoriale intervient, depuis 2018, et de façon continue dans sa zone d’intervention dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de l’assainissement, de la formation-insertion professionnelle et de la création d’activités génératrices de revenus au profit des jeunes et des femmes.
Mais aussi dans la réalisation d’infrastructures marchandes, culturelles et sportives. Le programme a réalisé, entre autres, une étude diagnostique des capacités administratives des 5 régions, la formation de 155 jeunes en lobbying et analyse des Fakes news et le renforcement de capacités de 24 commissions foncières. Dans le cadre de la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble, il a appuyé 77 initiatives jeunes leur permettant de prévenir, atténuer et contrer les menaces de violences et contribuer à bâtir des collectivités plus sûres et plus résilientes, a expliqué le coordinateur du PROJES.
Le directeur de consult-Step s’est réjoui de la confiance placée en sa structure comme opérateur de mise en œuvre du volet renforcement des capacités et appui aux initiatives jeunes. Suite à l’appel à candidatures lancé dans les 5 régions d’intervention du PROJES, sur les 387 initiatives de micro -projets reçus, 77 initiatives ont été retenues pour un montant de plus de 424 millions de Fcfa.
Les groupements porteurs des initiatives ont été renforcés sur la citoyenneté, la cohésion sociale et sur la gestion de projet afin de les amener à mieux réaliser les activités dans leurs communautés et favoriser le vivre ensemble et l’entente a indiqué M. Dembélé avant de féliciter les jeunes pour le dévouement et l’engagement qu’ils ont fait montre et de remercier les partenaires de l’UE, de la GIZ et du PROJES.
Au nom des groupements bénéficiaires de l’appui du programme, Yacouba Kouyaté a rappelé l’impact de la mise en œuvre des micro-projets dans l’éveil socio-éducatif et la cohésion sociale. Le représentant du gouverneur, Sékou Sidiya Coulibaly a indiqué que l’autonomisation des jeunes constitue un défi que les autorités se sont imposées depuis des années pour le développement et l’émergence de cette couche vulnérable qu’est la jeunesse. Il a remercié les responsables du PROJES, du cabinet Consult-Step et les partenaires pour les multiples efforts déployés en faveur de la paix, la cohésion sociale et le relèvement économique de la jeunesse.
Dramane COULIBALY
Amap-Mopti
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.