Projet de résilience de l’Apej : Trois rues réhabilitées à Yirimadio Zrny

D’un coût d’environ 300 millions de Fcfa, le projet est financé par le Japon pour un délai d’exécution de 12 mois

Publié lundi 28 avril 2025 à 07:25
Projet de résilience de l’Apej : Trois rues réhabilitées à Yirimadio Zrny

La ministre Oumou Sall Seck posant le premier pavé en présence de l’ambassadeur du Japon, Yukuo Murata

 

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a lancé, vendredi dernier à Yirimadio Zrny, le projet «Renforcer la résilience et la cohésion sociale : routes, conservation des sols et moyens de subsistance inclusifs dans les zones périurbaines de Bamako».

Il s’agit d’une initiative de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) qui vise à amenager en roche locale et en Stein (technologie japonaise) trois rues sur 485 mètres linéaires suivant la technique haute intensité de main d’œuvre (Himo) en chantier-école avec la mobilisation de 125 ouvriers dont des personnes déplacées internes. Le délai d’exécution est de 12 mois pour un coût d’environ 300 millions de Fcfa. La cérémonie de lancement a enregistré la présence de la directrice pays de l’Organisation internationale du travail (OIT), N’Deye Coumba Diop, de l’ambassadeur du Japon au Mali, Yukuo Murata.

Selon Mme Oumou Sall Seck, cette initiative repose sur trois piliers majeurs, à savoir le renforcement des compétences des jeunes à travers des dispositifs innovants et adaptés à notre réalité nationale, leur insertion durable dans le tissu socioéconomique et la création d’opportunités d’emplois à fort impact communautaire. En plus d’offrir une réponse immédiate aux besoins d’aménagement urbain, ce projet se positionne comme un levier stratégique de transfert de compétences, d’apprentissage sur le terrain et de responsabilisation de la jeunesse.

La ministre de l’Entrepreneuriat n’a pas manqué de saluer la collaboration exemplaire des partenaires techniques et financiers, en particulier le gouvernement du Japon et l’OIT pour leur engagement indéfectible aux côtés du Mali. «Leur appui permet d’améliorer les infrastructures de proximité et de préparer la jeunesse à répondre aux besoins du marché de l’emploi», a-t-elle déclaré.

Quant-à l’ambassadeur, du Japon Yukuo Murata, il a expliqué que le projet s’inscrit dans le cadre de la coopération économique multilatérale non remboursable de son pays en faveur du peuple malien. Le diplomate ajoutera que ces réalisations permettront d’assurer la fluidité du trafic routier et de renforcer la sécurité des usagers. «Sans infrastructures de qualité, il ne peut y avoir de développement socio-économique», a-t-il dit, espérant que cette réhabilitation améliorera l’accès aux moyens de subsistance pour les femmes et les jeunes issus des ménages déplacés internes.

En effet, le projet touchera environ 5.000 bénéficiaires indirects et facilitera l’accès au transport vers les marchés, les services de santé et d’éducation. 
Pour sa part, la directrice pays de l’OIT a salué l’initiative qui, selon elle, est d’une importance particulière pour le secteur des transports.


 N’deye Coumba Diop a particulièrement apprécié le choix des pavés écologiques et durables, ce qui permet de réduire le coût d’entretien de 20% par rapport aux méthodes classiques. 
Aussi, a-t-elle indiqué que l’intégration de la technologie STEIN, adaptée aux réalités locales, contribuera à désenclaver durablement les quartiers et à développer des infrastructures résilientes.


Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:12

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner