La ministre Oumou Sall Seck posant le premier pavé en présence de l’ambassadeur du Japon, Yukuo Murata
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a lancé, vendredi dernier à Yirimadio Zrny, le projet «Renforcer la résilience et la cohésion sociale : routes, conservation des sols et moyens de subsistance inclusifs dans les zones périurbaines de Bamako».
Il s’agit d’une initiative de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) qui vise à amenager en roche locale et en Stein (technologie japonaise) trois rues sur 485 mètres linéaires suivant la technique haute intensité de main d’œuvre (Himo) en chantier-école avec la mobilisation de 125 ouvriers dont des personnes déplacées internes. Le délai d’exécution est de 12 mois pour un coût d’environ 300 millions de Fcfa. La cérémonie de lancement a enregistré la présence de la directrice pays de l’Organisation internationale du travail (OIT), N’Deye Coumba Diop, de l’ambassadeur du Japon au Mali, Yukuo Murata.
Selon Mme Oumou Sall Seck, cette initiative repose sur trois piliers majeurs, à savoir le renforcement des compétences des jeunes à travers des dispositifs innovants et adaptés à notre réalité nationale, leur insertion durable dans le tissu socioéconomique et la création d’opportunités d’emplois à fort impact communautaire. En plus d’offrir une réponse immédiate aux besoins d’aménagement urbain, ce projet se positionne comme un levier stratégique de transfert de compétences, d’apprentissage sur le terrain et de responsabilisation de la jeunesse.
La ministre de l’Entrepreneuriat n’a pas manqué de saluer la collaboration exemplaire des partenaires techniques et financiers, en particulier le gouvernement du Japon et l’OIT pour leur engagement indéfectible aux côtés du Mali. «Leur appui permet d’améliorer les infrastructures de proximité et de préparer la jeunesse à répondre aux besoins du marché de l’emploi», a-t-elle déclaré.
Quant-à l’ambassadeur, du Japon Yukuo Murata, il a expliqué que le projet s’inscrit dans le cadre de la coopération économique multilatérale non remboursable de son pays en faveur du peuple malien. Le diplomate ajoutera que ces réalisations permettront d’assurer la fluidité du trafic routier et de renforcer la sécurité des usagers. «Sans infrastructures de qualité, il ne peut y avoir de développement socio-économique», a-t-il dit, espérant que cette réhabilitation améliorera l’accès aux moyens de subsistance pour les femmes et les jeunes issus des ménages déplacés internes.
En effet, le projet touchera environ 5.000 bénéficiaires indirects et facilitera l’accès au transport vers les marchés, les services de santé et d’éducation. Pour sa part, la directrice pays de l’OIT a salué l’initiative qui, selon elle, est d’une importance particulière pour le secteur des transports.
N’deye Coumba Diop a particulièrement apprécié le choix des pavés écologiques et durables, ce qui permet de réduire le coût d’entretien de 20% par rapport aux méthodes classiques. Aussi, a-t-elle indiqué que l’intégration de la technologie STEIN, adaptée aux réalités locales, contribuera à désenclaver durablement les quartiers et à développer des infrastructures résilientes.
Mahawa DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.