Projet de résilience de l’Apej : Trois rues réhabilitées à Yirimadio Zrny

D’un coût d’environ 300 millions de Fcfa, le projet est financé par le Japon pour un délai d’exécution de 12 mois

Publié lundi 28 avril 2025 à 07:25
Projet de résilience de l’Apej : Trois rues réhabilitées à Yirimadio Zrny

La ministre Oumou Sall Seck posant le premier pavé en présence de l’ambassadeur du Japon, Yukuo Murata

 

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a lancé, vendredi dernier à Yirimadio Zrny, le projet «Renforcer la résilience et la cohésion sociale : routes, conservation des sols et moyens de subsistance inclusifs dans les zones périurbaines de Bamako».

Il s’agit d’une initiative de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) qui vise à amenager en roche locale et en Stein (technologie japonaise) trois rues sur 485 mètres linéaires suivant la technique haute intensité de main d’œuvre (Himo) en chantier-école avec la mobilisation de 125 ouvriers dont des personnes déplacées internes. Le délai d’exécution est de 12 mois pour un coût d’environ 300 millions de Fcfa. La cérémonie de lancement a enregistré la présence de la directrice pays de l’Organisation internationale du travail (OIT), N’Deye Coumba Diop, de l’ambassadeur du Japon au Mali, Yukuo Murata.

Selon Mme Oumou Sall Seck, cette initiative repose sur trois piliers majeurs, à savoir le renforcement des compétences des jeunes à travers des dispositifs innovants et adaptés à notre réalité nationale, leur insertion durable dans le tissu socioéconomique et la création d’opportunités d’emplois à fort impact communautaire. En plus d’offrir une réponse immédiate aux besoins d’aménagement urbain, ce projet se positionne comme un levier stratégique de transfert de compétences, d’apprentissage sur le terrain et de responsabilisation de la jeunesse.

La ministre de l’Entrepreneuriat n’a pas manqué de saluer la collaboration exemplaire des partenaires techniques et financiers, en particulier le gouvernement du Japon et l’OIT pour leur engagement indéfectible aux côtés du Mali. «Leur appui permet d’améliorer les infrastructures de proximité et de préparer la jeunesse à répondre aux besoins du marché de l’emploi», a-t-elle déclaré.

Quant-à l’ambassadeur, du Japon Yukuo Murata, il a expliqué que le projet s’inscrit dans le cadre de la coopération économique multilatérale non remboursable de son pays en faveur du peuple malien. Le diplomate ajoutera que ces réalisations permettront d’assurer la fluidité du trafic routier et de renforcer la sécurité des usagers. «Sans infrastructures de qualité, il ne peut y avoir de développement socio-économique», a-t-il dit, espérant que cette réhabilitation améliorera l’accès aux moyens de subsistance pour les femmes et les jeunes issus des ménages déplacés internes.

En effet, le projet touchera environ 5.000 bénéficiaires indirects et facilitera l’accès au transport vers les marchés, les services de santé et d’éducation. 
Pour sa part, la directrice pays de l’OIT a salué l’initiative qui, selon elle, est d’une importance particulière pour le secteur des transports.


 N’deye Coumba Diop a particulièrement apprécié le choix des pavés écologiques et durables, ce qui permet de réduire le coût d’entretien de 20% par rapport aux méthodes classiques. 
Aussi, a-t-elle indiqué que l’intégration de la technologie STEIN, adaptée aux réalités locales, contribuera à désenclaver durablement les quartiers et à développer des infrastructures résilientes.


Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner