Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Les hommes de médias prêts pour la couverture de la remise du document au Chef de l’État

Le projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, finalisé le 30 juin dernier, sera remis le 22 juillet prochain au Président de la Transition, le Général Assimi Goïta. Avant cette séance, le contenu de la Charte sera présenté à l’ensemble des délégués des régions, des gouverneurs et de notre diaspora ainsi que nos ambassadeurs.

Publié vendredi 18 juillet 2025 à 21:46
Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Les hommes de médias prêts pour la couverture de la remise du document au Chef de l’État

L’annonce a été faite ce vendredi au CICB, par le président de la Commission de rédaction du projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale, Ousmane Issoufi Maïga. C’était lors de la journée d’information et de sensibilisation des médias sur la couverture de l’atelier de restitution et de la remise au Président de la Transition, du projet de ladite charte, organisé par les membres de la  commission communication de rédaction du projet de charte. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de plusieurs représentants et responsables des associations et organisations professionnelles de la presse.


Ousmane Issoufi Maïga a indiqué que du 20 au 22 juillet prochain, il y aura des échanges sur toutes les dimensions du contenu de la Charte nationale. L’ ancien Premier ministre dira que le mardi 22 juillet, c’est le couronnement et la fin de ce processus qui a été engagé depuis décembre 2024. « La commission remettra au Président de la Transition, le projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation », a-t-il annoncé. 


D’après lui : « nous arrivons à une autre étape du processus de rédaction de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale ». Pour ce faire, Ousmane Issoufi Maïga a souhaité réussir ce virage avec les hommes de médias et toutes obédiences confondues, tout en félicitant les dignes représentants au sein de la commission de rédaction pour le travail professionnel dont ils font montre au quotidien. Il souhaite que tous ces efforts conjugués permettent de donner la visibilité et la lisibilité de ces étapes ultimes du processus de rédaction de la Charte. 


Dans la même dynamique, le premier responsable de la Maison de la presse a remercié le président de la commission de rédaction de la Charte pour l’intérêt qu’il a accordé à la presse tout au long de ce processus. Bandiougou Danté a indiqué que c’est la première fois qu’une commission est mise en place à un niveau élevé du pays pour que les acteurs qui ont la main à la patte soient mis au cœur du dispositif communicationnel. 


D’après lui, le rôle de la presse n’est pas seulement de rendre compte de ce qui se passe, mais d’éviter aussi de tenir des propos « incendiaires pour ajouter du discrédit sur ce que nous sommes en train de faire ». Le président de la Maison de la presse a souhaité que l’information soit traitée de manière beaucoup plus professionnelle, responsable et véritablement fidèle à ce qui s’est réellement passé. Cela, compte tenu de tous les efforts d’information et de communication qui ont été faits.


En outre, il a informé avoir mobilisé « une cinquantaine de journaux, une trentaine de radios et six télévisions privées en plus de l’ORTM » pour la couverture des cérémonies officielles, notamment l’ouverture de l’atelier sous la présidence du Premier ministre et la remise officielle du document avec la présence du Président de la Transition. Bandiougou Danté a clairement dit que tout le monde ne peut être dans la salle de 1000 places. 


« Nous ne savons pas le nombre d’accréditations qu’on va nous donner pour permettre aux uns et aux autres de pouvoir couvrir », a-t-il éclairé. Selon lui, les gens peuvent avoir accès au CICB, mais avoir accès à la salle est une autre dimension. « Comprenez que personne n’est écarté. Tout le monde aura accès à des données qui lui permettront de traiter », a-t-il précisé.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner