Projet Coton-sols : Vers une nouvelle ère pour le coton malien

La 2è réunion du comité de pilotage du Projet maintien du potentiel productif des sols en zones cotonnières du Mali (Projet coton-sols) s’est achevée, vendredi dernier dans les locaux de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT).

Publié mardi 26 novembre 2024 à 19:55
Projet Coton-sols : Vers une nouvelle ère pour le coton malien

Isabel Cristina de A. Heyvaert, chargée d’affaires à l’ambassade du Brésil et Moro Diakité, Président-directeur général de la CMDT

 

C’était sous la présidence du représentant du Président-directeur général de la CMDT, Moro Diakité, en présence de la chargée d’affaires à l’ambassade de la République fédérale du Brésil au Mali, Isabel Cristina de A. Heyvaert. 


Pendant quatre jours, les participants ont évalué les avancées du Projet, examiné les activités réalisées et planifié celles prévues pour l’exercice 2025. Les discussions ont notamment porté sur des thématiques clés telles que la fertilité des sols et des eaux, la gestion phytosanitaire du coton au Mali, ainsi que la santé, le bien-être, les infrastructures et l’assainissement. L’exécution financière du Projet et la validation du plan de travail annuel pour 2025 figuraient également à l’ordre du jour.


Selon la chargée d’affaires à l’ambassade du Brésil dans notre pays, malgré les retards dans la tenue des réunions, l’équipe n’a jamais cessé de travailler et de suivre le Projet. Isabel Cristina de A. Heyvaert s’est dite ravie des ajustements nécessaires ayant permis au Projet d’atteindre ses objectifs, non seulement pour le coton, mais aussi pour d’autres cultures associées comme les céréales. «J’ai constaté une satisfaction, un sentiment de contentement des deux côtés, ainsi qu’un nouvel élan de travail qui me rend très optimiste», a-t-elle affirmé, avant d’exprimer son ambition de voir la coopération entre le Brésil et le Mali se transformer en un exemple de partenariat réussi dans la Région du Sahel et d’Afrique. 

Pour sa part, le représentant de la CMDT a souligné que l’avenir du coton et du Mali repose sur une agriculture durable. Pour Moro Diakité, parler d’agriculture durable aujourd’hui revient à parler de la conservation des sols et de l’innovation. Il a également affirmé que ce Projet, bien que modeste en termes de financement, constitue un élément crucial pour la CMDT et le Mali. 

Au nom de sa structure, il a remercié l’ensemble des acteurs pour leur engagement et leurs efforts en faveur de cette vision commune. Moro Diakité a aussi assuré que la CMDT s’engage à prendre toutes les dispositions nécessaires pour poursuivre l’accompagnement de ce Projet et tirer pleinement parti des résultats pertinents qui en découleront. «Nous avons déjà entamé des réflexions pour une 2é phase. Ce Projet est si important pour le Mali et la CMDT qu’il mérite d’être pérennisé, non seulement dans les zones CMDT, mais également au-delà», a-t-il déclaré.

 Il a invité la diplomate brésilienne à intégrer l’équipe de réflexion pour concrétiser cette seconde phase, visant à amplifier les acquis de la première phase au bénéfice de la population malienne, de la souveraineté alimentaire et de l’amélioration des revenus des producteurs. «Nous avons identifié les points faibles et proposé des pistes de solutions. Rassurez-vous, les recommandations ne resteront pas dans les tiroirs.

Nous allons essayer d’agir sur les résolutions de cet atelier afin d’obtenir de meilleurs résultats au cours des deux prochaines années», a-t-il conclu. Rappelons que ce Projet, qui a démarré en juillet 2019, a été interrompu par la pandémie de Covid-19 avant de reprendre en mars 2022. Il doit prendre fin en 2026 et avec comme objectif global de contribuer au renforcement de la filière coton grâce aux transferts de connaissances et de technologies innovantes, validées au Brésil. Mais aussi à l’échange d’expériences réussies, ainsi qu’à la mise à disposition d’équipements et de biens.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner