
Composé de riz, sucre, lait, l’huile, farine, pâte et de mayonnaise, ce don est destiné aux comités villageois de trois localités
Le programme Tounkaranké et la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) ont procédé, samedi dernier, au siège de la Banque, à l’envoi de trois camions de denrées alimentaires (riz, sucre, lait, l’huile, farine, pâte et mayonnaise) à destination des comités villageois de Yélimané, Gabou et Tinkaré dans la Région de Kayes. L’initiative s’inscrit dans le cadre du «concept point diaspora». La cérémonie organisée à cet effet était présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alkaidi Amar Touré. C’était en présence du directeur général de la BMS-SA, Lanfia Koïta, du promoteur du programme Tounkaranké, Cheick Sall et de plusieurs invités.
Ledit programme est né de la volonté de jeunes Maliens de l’extérieur qui ont jugé nécessaire de revenir au bercail pour servir de pont entre la diaspora et les villages d’origine des immigrés. Il s’agit concrètement d’encourager les nombreuses initiatives de nos compatriotes établis à l’extérieur, en mettant en lumière leurs projets de développement à destination de leurs communautés respectives et, plus globalement, pour notre pays. Elle a pour but de renforcer les capacités des bénéficiaires à prévenir, détecter et répondre rapidement aux menaces de vulnérabilité dans leurs localités.
Le promoteur du «Tounkaranké» a rappelé que le point de départ de son programme a été la réflexion d’un constat dramatique qui est la mort de nos frères et sœurs dans le désert et dans la Méditerranée à la recherche de l’eldorado. «Personne ne peut rester insensible face à cette situation. J’ai décidé de recenser les vraies causes de cette situation pour connaître les forces et les faiblesses des outils dont nous disposons au Mali», a expliqué Cheick Sall. Les solutions imaginées par son équipe pour la diaspora sont, entre autres, des solutions innovantes pour leur bancarisation ; et pour les villages, l’installation de comités villageois pour l’animation économique.
Selon le directeur de la BMS-SA, l’implication de sa structure porte sur un renforcement économique dans les villages contre l’exode rural et l’émigration des bras valides, via la structuration, la bancarisation et la création d’activités génératrices de revenus dans des secteurs essentiels comme l’agropastoralisme, l’agriculture, l’artisanat, le transfert d’argent, etc. Selon Lanfia Koïta, ce concept du programme Tounkaranké répond parfaitement à l’ambition de la BMS-SA de faire de nos villages un creuset d’initiatives inclusives et participatives du développement économique et social de nos territoires.
«En adéquation avec les orientations et les besoins exprimés dans notre Plan à moyen terme (PMT 2022-2025), le ciblage des secteurs concernés apporte une grande cohérence et permettra de renforcer la synergie des actions prioritaires à la fois des comités villageois, de la diaspora ainsi que des partenaires du Mali», a-t-il rappelé. Avant de féliciter et remercier le promoteur du programme d’avoir associé sa banque à ce chantier innovant.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère en charge de l’Économie numérique a indiqué que cet événement symbolique à double titre, démontre en premier lieu, la détermination de la BMS-SA et du programme Tounkaraké à coopérer avec les acteurs locaux dans le souci de prévenir, de détecter et de répondre aux menaces que représentent l’exode rural et l’immigration clandestine. Le deuxième symbole, a-t-il poursuivi, est le caractère innovateur de l’initiative qui est véritablement salutaire. Pour Alkaidi Amar Touré, cette initiative illustre l’importance de la mutualisation des efforts pour promouvoir l’entrepreneuriat dans nos villages. Après avoir déclaré que la réussite de la refondation du Mali-Kura passe inéluctablement par cette voie, il a assuré que le gouvernement de la Transition est engagé à soutenir ce genre d’initiative.
Amadou GUEGUERE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.