
Cette session est intervenue le lendemain de celle des forces vives
C’était en présence du recteur par intérim de l’Université de Ségou, Dr Mody Sidibé, et d’une délégation du ministère de la Refondation de l’État, composée du conseiller technique, Sory Ousmane Koïta, du haut fonctionnaire de défense, le Colonel Djibril Tamboura, et de la chargée de mission, Mariétou dite Diongolo Konaté.
Cette session, qui est intervenue le lendemain de celle des forces vives, a permis aux enseignants, étudiants, personnels administratif et technique de l’Université de Ségou de se familiariser avec le document. Mais aussi de s’approprier collectivement de ses principes et orientations afin de les intégrer dans leur fonctionnement quotidien.
Le recteur par intérim de l’Université de Ségou a souligné que le Pnev est une initiative d’envergure nationale qui vise à renforcer notre vivre-ensemble, à promouvoir les valeurs de citoyenneté, d’intégrité, de responsabilité et de solidarité, autant de repères indispensables à la consolidation de notre cohésion sociale.
En tant qu’institution publique d’enseignement supérieur, a-t-il dit, l’Université de Ségou a un rôle central à jouer dans ce processus. «Nos missions de formation, de recherche et de service à la communauté nous placent au cœur de la transmission et de l'incarnation de ces valeurs. Il nous revient donc de contribuer activement à la diffusion et à l’appropriation de ce programme, à travers nos enseignements, nos pratiques administratives et notre engagement citoyen», a déclaré Dr Mody Sidibé.
À l’entame de sa présentation, Sory Ousmane Koïta a tout d’abord rappelé que dans le cadre de la Transition politique en cours, les Maliens s’emploient aujourd’hui à sortir de la crise multiforme pour reconstruire l’État déliquescent et rebâtir leur nation. Il a ensuite souligné l’impérieuse nécessité de former un nouveau type de Malien, le Malidenkura afin de donner corps au nouveau système étatique à bâtir le Mali kura. Ce, conformément à la vision du Cadre stratégique de la refondation de l’État à savoir : «Un Mali bien gouverné, sécurisé et stable, soucieux du développement durable et du vivre-ensemble, et respectueux des droits de l’Homme et des valeurs socio-culturelles».
C’est dans cette optique, a expliqué le conseiller technique, que les autorités de la Transition, soucieuses de réussir la mutation sociale vers l’avènement du Mali kura, ont initié un processus de réappropriation des valeurs sociales, culturelles et républicaines, tenant compte de la vision de la refondation centrée sur l’émergence d’un citoyen de type nouveau, respectueux de l’autorité, de l’ordre et du mérite.
Par ailleurs, il a précisé que le Pnev, élaboré par le ministère de la Refondation de l’État, a un lien consubstantiel avec la «Charte de l’éthique et des valeurs», conçue par le département en charge de la Culture. Ce programme, le produit d’une large écoute de tous les acteurs des divers horizons de la société, a permis un diagnostic minutieux de la déchéance, des causes et facteurs de l’écroulement alarmant de nos valeurs. Il concerne tous les citoyens.
Dans sa communication, Sory Ousmane Koïta s’est appesanti sur les objectifs, la vision et les axes stratégiques du Pnev. Il a aussi partagé des valeurs caractéristiques positives afin que les participants puissent s’en approprier.
Pour sa part, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Ségou a invité les participants à s’approprier pleinement le Programme et à traduire ses valeurs en actions concrètes, au bénéfice du Mali.
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.