Production céréalière : l’ODRS affiche ses objectifs

Pour la campagne agricole de 2023, l’Office du développement rural de Sélingué (ODRS) prévoit une production céréalière de 86.309, 25 tonnes soit une augmentation par rapport à la campagne précédente et un budget d’environ 1,73 milliard de Fcfa.

Publié lundi 20 mars 2023 à 07:15
Production céréalière : l’ODRS affiche ses objectifs

Les administrateurs soutiennent la poursuite de la diffusion de la technologie du Système de riziculture intensif (SRI)

 

 

L’annonce a été faite lors de la 28è session du conseil d’administration de ladite structure, tenue vendredi dernier à Sélingué. L’activité était présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma.

Cette augmentation, selon le président du conseil, sera soutenue par la poursuite de la diffusion de la technologie du Système de riziculture intensif (SRI), l’intensification de la culture du maïs hydride, l’organisation des acteurs de la filière maïs et la subvention des intrants agricoles. Daniel Siméon Kéléma a déclaré que le secteur du développement rural bénéficie d’une attention particulière des hautes autorités maliennes qui ambitionnent de faire du secteur agricole, le moteur du développement économique du pays.

Selon lui, l’Office, en tant qu’établissement public à caractère administratif, exécute ses missions à travers la mise en œuvre d’activités planifiées dans le cadre d’un contrat-plan triennal et tripartite entre l’État, les exploitants agricoles et l’ODRS. À ce titre, dira-t-il, l’établissement définit les engagements et les performances à atteindre chaque année par les parties prenantes dans le but de contribuer à la satisfaction des besoins alimentaires et nutritionnels de la population, au développement économique et social et à la réduction de la pauvreté dans sa zone d’intervention.

Daniel Siméon Kéléma a rappelé que la campagne agricole 2022 a été marquée par un démarrage précoce des activités pluviométriques avec une bonne répartition des pluies, des difficultés d’accès aux engrais, suivies de leurs coûts élevés. À ces problèmes, s’est ajouté le retard dans la réalisation des activités prévues dans le cadre du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire par le développement des cultures irriguées (Presa-DCI)

Cependant, le président du conseil a noté une situation alimentaire normale suite aux bons résultats issus de la campagne de contre-saison sur l’ensemble des périmètres, la poursuite de la subvention des intrants agricoles par l’État et l’installation des pompes au niveau de la station d’exhaure de Sélingué en vue de palier les inondations récurrentes.

Faisant le bilan de la campagne écoulée, il informera que la production céréalière de la campagne agricole 2022 était de 68.018,06 tonnes contre 73.410,64 tonnes en 2021 soit une baisse de 7,35 %. Quant à la production du riz (tous systèmes confondus), elle était de 26.854,49 tonnes contre 28.586,33 tonnes en 2021 soit une baisse de 6,06 %. Cette baisse est due, d’une part, aux pertes de superficies liées aux inondations et, d’autre part, au faible niveau des rendements suite aux difficultés d’accès des exploitantes et exploitants aux engrais, a souligné Daniel Siméon Kéléma.

Au plan de la pêche et de la pisciculture, l’Office a enregistré une production de 2.710 tonnes de poisson en 2022 contre 2.700 en 2021. Autres réalisations concernent la production de 21.405 plants toutes espèces confondues sur une prévision de 30.000 plants, soit un taux de réalisation de 71,35 % et le reboisement de 54 hectares sur une prévision de 60 hectares soit un taux de réalisation de 90%.

L’Office, pour atteindre ses objectifs, a aussi planché sur la maintenance des infrastructures dont  les entretiens ont porté sur 54.706 mètres linéaires du réseau d’irrigation primaire et secondaire et 70.711 mètres linéaires du réseau de drainage primaire et secondaire. Aussi, a-t-elle bénéficié, dans le cadre de l’exécution des programmes collaboratifs, des appuis techniques et financiers du Centre d’innovations vertes de la fondation Syngenta et du Projet agro-finance, qui ont permis de diversifier ses interventions.

Pour le directeur de l’ODRS, l’année 2023 s’annonce dans des conditions très difficiles dues à la situation instable du pays. «Au  plan financier, les moyens manquent pour mener les activités programmées, mais on espère que les choses vont s’améliorer d’un moment à l’autre», a déclaré Lassine Dembélé. Poursuivant qu’avec ses deux périmètres aménagés à Selingué et Manikoura de plus de 1.000 ha chacun, l’Office se fixe comme credo la production agricole afin de donner une certaine stabilité à la disponibilité alimentaire au niveau de la zone.


L’ODRS, indiquera-t-il, œuvrera aussi pour la restauration d’espaces dégradés, l’utilisation des techniques de production d’intensification et l’accompagnement dans l’approvisionnement en intrants pour l’amélioration de sa productivité. Au cours de cette 28è session, les administrateurs ont fait le bilan de l’année 2022 et l’état d’exécution du budget de la même année. Ils ont aussi examiné le programme d’activités de 2023 ainsi que son budget.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner