Le ministre Diané annonce l’acquisition prochaine de trois groupes électrogènes pour les stations de reprise de Faladié,
la station compacte de Sotuba, ainsi que pour celle de Kati
Face aux nombreuses plaintes des populations concernant la baisse de la distribution d’eau dans certaines zones de la rive gauche (dans la Commune I du District) et de la rive droite (Faladié, Niamana…), le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, a effectué hier une visite de terrain sur quatre sites stratégiques de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-Sa).
Il s’est rendu successivement à la station de pompage de Kabala, aux réservoirs de Bacodjicoroni (4x10 000 m³), au booster de Faladié et à la station de Sotuba. Pour l’occasion, le ministre était accompagné d’une forte délégation, composée de membres de son cabinet, du directeur général adjoint de la Somagep-SA, Antoumane Sy, du directeur général de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep), Idrissa Sadou Diallo.
L’objectif de cette visite était de comprendre les causes réelles de la perturbation de la distribution d’eau afin d’apporter des solutions possibles. À la station de Kabala, la délégation a pu observer le processus de captage de l’eau, depuis le fleuve jusqu’aux bacs de traitement. La visite s’est ensuite poursuivie au laboratoire, où l’eau est analysée et traitée. Une fois purifiée, elle est injectée vers les réservoirs de Bacodjicoroni (4x10 000 m³), d’où elle est distribuée par gravitation jusqu’au booster de Faladié.
Ce dernier assure l’approvisionnement de plusieurs zones, notamment Tabacoro, Yirimadio, Tiekéna, Dialakorobougou, Niamana et ATTbougou. La délégation a ainsi pu suivre l’ensemble du circuit, afin de mieux comprendre les dysfonctionnements et envisager des réponses appropriées. La visite s’est achevée à la station de Sotuba qui a une capacité de production de 24 millions de litres par jour.
À l’issue de la tournée, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a déclaré que l’eau produite à Kabala est limpide. «Le laboratoire est conforme aux normes, et des technologies de pointe sont utilisées pour l’analyse et le traitement de l’eau. Tout est clair à ce niveau», a rassuré Boubacar Diané. Il a toutefois précisé que le véritable problème réside dans le déficit d’électricité. «Les deux boosters ne peuvent fonctionner en même temps en cas de coupure de courant. Au lieu des 28.000 m³ attendus, seule la moitié est distribuée. Il s’agit donc d’un problème de groupe électrogène», a-t-il expliqué.
Pour pallier ce déficit, il a annoncé des mesures urgentes, notamment l’acquisition prochaine de trois groupes électrogènes pour les stations de reprise de Faladié, la station compacte de Sotuba, ainsi que pour celle de Kati. Il a également insisté sur la nécessité de réhabiliter et d’étendre les réseaux d’eau potable, devenus obsolètes et insuffisants face à l’expansion rapide de la ville. Par ailleurs, Boubacar Diané a invité la population à signaler les fuites d’eau. «La Somagep ne peut détecter à distance toutes les fuites.
Chaque signalement est essentiel, car beaucoup d’eau se perd de cette façon», a-t-il exhorté, saluant au passage la patience et la résilience des populations. Un fait marquant a attiré l’attention du ministre lors de cette visite : sur la route de Kabala, il a constaté une foule importante devant l’agence commerciale de la Somagep à Kalaban-Coro. À son retour, il s’est arrêté pour s’informer. Il s’agissait de clients venus payer leurs factures, mais bloqués en raison d’un problème technique sur les machines. Après s’être entretenu avec les responsables sur place, le ministre a rassuré les usagers sur le rétablissement imminent du service et leur a présenté ses excuses.
Amadou GUEGUERE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.