Prix Awa 2023 : Aminata Simpara porte haut le flambeau du Mali

La jeune Malienne Aminata Simpara, fondatrice de la start-up N’terini, spécialisée dans la fabrication de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables, figure parmi les quatre lauréates du prestigieux prix Awa 2023. N’terini a été classée première dans la catégorie start-up.

Publié mardi 14 février 2023 à 06:32
Prix Awa 2023 : Aminata Simpara porte haut le flambeau du Mali

Sortie major de sa promotion à l'ESJSC, Aminata (d) a été nommée par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, comme chargée de mission à la Primature

 

 

Le prix Awa est une initiative mise en place par l’Agence belge de développement (Enabel). Ce prix récompense les entrepreneures à fort impact et qui influencent leur communauté à travers des initiatives innovantes.

La remise des prix de l’édition 2023, s’est déroulée le 26 janvier dernier à Bruxelles, en Belgique, en présence de la Reine Mathilde de Belgique et de la ministre belge en charge de la Coopération, Caroline Gennez.

Notre compatriote était accompagnée de trois autres lauréates : Credia Umuhire Ruzigana du Rwanda, fondatrice de Imanzi Creations, gagnante du prix Scale up (croissance), Rim Machhour du Maroc, fondatrice de Dealkhir.ma, lauréate du prix innovation et Kathia Gretta Iradukunda du Burundi, fondatrice de la Hyacinth Art House, victorieuse du prix du public.

C’est la première fois qu’une entrepreneure malienne s’illustre dans cette compétition qui a enregistré la participation de 2.400 candidates d’Afrique et du Moyen-Orient. «Un sentiment de fierté pour moi. Ce n’est pas pour N’terini seule, c’est pour le Mali, c’est pour toutes les femmes», a expliqué la jeune femme, qui a également pris la parole lors d’un panel de haut niveau sur l’entrepreneuriat des femmes, en marge de l’événement.

Elle a saisi l’occasion pour évoquer les difficultés que rencontrent les jeunes entrepreneures, dont le non accès à l’information, le manque de financement, d’expérience et les contraintes sociales. «J’ai aussi parlé de l’importance de ce prix pour mon entreprise, permettant de montrer aux femmes africaines que c’est possible d’y arriver», a poursuivi Aminata Simpara.

La jeune start-upeuse estime que ce prix permettra à son entreprise de toucher encore plus de personnes et d’amplifier ses actions en faveur des communautés. De plus, au cours de son séjour à Bruxelles, elle a eu l’occasion de s’imprégner de l’écosystème entrepreneurial belge à travers des rencontres avec la diaspora africaine, du coaching et des visites d’entreprise.

Rappelons qu’Aminata Simpara est diplômée de l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC), d’où elle est sortie major de sa promotion, en spécialité télévision. Ce qui lui a valu d’être nommée par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, comme chargée de mission à la Primature.

La jeune journaliste, déjà touchée par la fibre entrepreneuriale sur les bancs de l’Université, avait fondé N’terini en mai 2021. Une start-up spécialisée dans la conception, la fabrication des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. Elle compte présenter dans les jours à venir son prix Awa au chef du gouvernent ainsi qu’aux ministres en charge de l’Économie numérique, de l’Entrepreneuriat et de la Promotion de la Femme.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner