
Du 16 au 17 août, s’est tenue dans un hôtel de la place une table ronde sur le renforcement du dialogue et la prévention des conflits et violences liés aux processus politiques et électoraux au Mali. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui aux réformes et aux élections au Mali (Parem) que la Maison de la presse a organisé cette session en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) pour mieux outiller les hommes de médias sur les défis et les enjeux des élections.
Elle a regroupé des professionnels des médias, les représentants du cadre de concertation des femmes et des jeunes des partis politiques. L’objectif général était d’engager une concertation avec les médias en vue de contribuer à l’instauration d’un dialogue politique apaisé et à l’établissement d’un climat de confiance entre les différents acteurs durant le processus électoral 2022-2024. En clair, il s’agit de concourir à la réussite des différentes réformes et processus électoraux en cours au Mali.
Pour le représentant résident du Pnud au Mali, le langage et la rhétorique des médias ont été identifiés comme d’importantes sources de prévention de la violence politique. Indiquant que le risque est que des médias alimentent la polarisation, incitent aux tensions et déforment les faits dans des environnements vulnérables. Au-delà de la protection des organes de presse et des journalistes, Yahya Ba a mis l’accent sur l’éthique et la déontologie de la profession pour minimiser davantage les violences en période électorale.
De son côté, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a ajouté que la seule manière de relever le défi est de parvenir à généraliser une approche professionnelle, impartiale et dépassionnée dans le traitement de l’information. Les participants ont abordé, entre autres, des thématiques ayant trait au cas des conflits et violences ; au bilan des processus électoraux et des réformes politiques et institutionnelles au cours des deux dernières décennies au Mali ; à l’importance de la prise en compte des violences basées sur le genre dans la prévention des conflits et des violences électoraux et la gouvernance démocratique ; au rôle et importance des médias dans la prévention des conflits politiques et des violences liées aux élections.
Les travaux de groupes ont permis de plancher sur l’identification des risques susceptibles d’empêcher le bon déroulement des processus politiques et électoraux ainsi que la contribution des médias maliens en vue de la conduite inclusive, pacifique et réussie des réformes. À l’issue de cette table ronde, les participants ont formulé des recommandations pour l’incitation au développement des cadres d’autorégulation et l’incorporation des normes d’éthiques concernant la couverture des campagnes électorales et une meilleure appropriation de la loi électorale en vue d’œuvrer au renforcement du processus démocratique.
A celles-ci s’ajoutent la préservation de la paix sociale durant tout le processus électoral et l’établissement de saines relations entre les hommes des médias et les acteurs politiques pour garantir la transparence du processus électoral.
Namory KOUYATÉ
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..